Categories: Nouvelles sportives

un projet d’attentat visant des événements de football à Saint-Étienne déjoué

Une attaque visant les événements de football prévus à Saint-Étienne a été déjouée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le 22 mai. Un suspect de 18 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Une première attaque planifiée déjouée. Un ressortissant russe de 18 ans, d’origine tchétchène, a été interpellé le 22 mai par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a appris BFMTV de source policière. Le suspect était soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat « d’inspiration islamiste » sur le sol national visant les événements de football prévus à Saint-Étienne, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme préparait un attentat visant le stade Geoffroy-Guichard, qui doit accueillir cet été plusieurs matchs de football. L’attentat en préparation visait particulièrement les spectateurs et les membres des forces de l’ordre.

Le suspect a été interpellé à son domicile, alors même qu’il avait déjà effectué des reconnaissances, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Il a été mis en examen dimanche 26 mai comme chef d’une association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre les personnes, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT). Il a ensuite été placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent désormais dans le cadre d’une information judiciaire.

Le suspect nie les faits

Selon les informations de BFMTV, le jeune homme a nié avoir effectué des reconnaissances et avoir planifié un attentat alors qu’il était en garde à vue. Il a simplement reconnu des « échanges » et des « conversations » sur des applications de messagerie cryptées, assurant qu’il n’avait aucune intention d’agir. Il aurait tenté, selon une source proche de l’enquête, de « faire le dur », de « se montrer ».

Selon nos informations, le suspect communiquait via une messagerie cryptée avec des personnes affiliées à Daesh et d’autres personnes issues de la mouvance islamiste. Des conversations où il s’agissait de cibler les supporters.

Sécurité, cérémonie, transports : les trois défis des 100 derniers jours

Lors d’une perquisition menée par la police, les enquêteurs ont retrouvé une photo du stade Saint-Étienne sur un ordinateur. Selon une source policière, des vidéos de ce même stade ont également été retrouvées sur son téléphone. Ce projet n’était cependant pas caractérisé par « une organisation particulière », mais plutôt par des « moyens assez artisanaux », a précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à plusieurs médias.

Selon nos informations, le suspect était inconnu des autorités policières et judiciaires avant cette arrestation. Le jeune homme est arrivé en France avec ses parents en 2023. Son frère, mineur, a également été interpellé dans le cadre de cette affaire, mais sa responsabilité a été « écartée » et il n’a pas été placé en garde à vue, selon Darmanin.

Le 50ème attentat déjoué depuis 2017, selon le ministère

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenu à « féliciter les services de renseignement qui démontrent une nouvelle fois leur pleine mobilisation et leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la protection de notre pays ».

« Il s’agit du premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du 50e attentat déjoué par nos services de renseignement depuis 2017 », souligne le ministre.

Six matchs de football des tournois masculin et féminin sont programmés au stade Geoffroy-Guichard entre le 24 et le 31 juillet dans le cadre des Jeux Olympiques.

Alexandra Gonzalez, Mélanie Bertrand, Vincent Vantighem avec Juliette Desmonceaux

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

32 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

38 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

45 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

53 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago