un projet d’attentat visant des événements de football à Saint-Étienne déjoué
Une attaque visant les événements de football prévus à Saint-Étienne a été déjouée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le 22 mai. Un suspect de 18 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Une première attaque planifiée déjouée. Un ressortissant russe de 18 ans, d’origine tchétchène, a été interpellé le 22 mai par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a appris BFMTV de source policière. Le suspect était soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat « d’inspiration islamiste » sur le sol national visant les événements de football prévus à Saint-Étienne, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme préparait un attentat visant le stade Geoffroy-Guichard, qui doit accueillir cet été plusieurs matchs de football. L’attentat en préparation visait particulièrement les spectateurs et les membres des forces de l’ordre.
Le suspect a été interpellé à son domicile, alors même qu’il avait déjà effectué des reconnaissances, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Il a été mis en examen dimanche 26 mai comme chef d’une association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre les personnes, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT). Il a ensuite été placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent désormais dans le cadre d’une information judiciaire.
Le suspect nie les faits
Selon les informations de BFMTV, le jeune homme a nié avoir effectué des reconnaissances et avoir planifié un attentat alors qu’il était en garde à vue. Il a simplement reconnu des « échanges » et des « conversations » sur des applications de messagerie cryptées, assurant qu’il n’avait aucune intention d’agir. Il aurait tenté, selon une source proche de l’enquête, de « faire le dur », de « se montrer ».
Selon nos informations, le suspect communiquait via une messagerie cryptée avec des personnes affiliées à Daesh et d’autres personnes issues de la mouvance islamiste. Des conversations où il s’agissait de cibler les supporters.
Lors d’une perquisition menée par la police, les enquêteurs ont retrouvé une photo du stade Saint-Étienne sur un ordinateur. Selon une source policière, des vidéos de ce même stade ont également été retrouvées sur son téléphone. Ce projet n’était cependant pas caractérisé par « une organisation particulière », mais plutôt par des « moyens assez artisanaux », a précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à plusieurs médias.
Selon nos informations, le suspect était inconnu des autorités policières et judiciaires avant cette arrestation. Le jeune homme est arrivé en France avec ses parents en 2023. Son frère, mineur, a également été interpellé dans le cadre de cette affaire, mais sa responsabilité a été « écartée » et il n’a pas été placé en garde à vue, selon Darmanin.
Le 50ème attentat déjoué depuis 2017, selon le ministère
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenu à « féliciter les services de renseignement qui démontrent une nouvelle fois leur pleine mobilisation et leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la protection de notre pays ».
« Il s’agit du premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du 50e attentat déjoué par nos services de renseignement depuis 2017 », souligne le ministre.
Six matchs de football des tournois masculin et féminin sont programmés au stade Geoffroy-Guichard entre le 24 et le 31 juillet dans le cadre des Jeux Olympiques.