un projet d'attentat déjoué à Saint-Etienne, annonce le ministère de l'Intérieur – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un projet d’attentat déjoué à Saint-Etienne, annonce le ministère de l’Intérieur – Libération

un projet d’attentat déjoué à Saint-Etienne, annonce le ministère de l’Intérieur – Libération
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 31 mai avoir déjoué un projet d’attentat au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne. Il visait les épreuves olympiques de football.

Un ressortissant tchétchène de 18 ans a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 22 mai à Saint-Etienne, annonce le ministère de l’Intérieur ce vendredi 31 mai dans un communiqué consulté par Libérer. L’homme est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat « D’inspiration islamiste » lors des épreuves de football des Jeux olympiques, et aurait visé le stade Geoffroy-Guichard, indique la même source, confirmant une information de BFMTV.

L’intéressé a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention dimanche, selon le Parquet national antiterroriste (Pnat). « Il est accusé d’avoir, au nom de l’idéologie jihadiste (du groupe) Etat islamique, envisagé de commettre des actions violentes en visant notamment des rassemblements de supporters en marge des manifestations sportives qui se dérouleront à Saint-Etienne lors des Jeux olympiques »a précisé le Pnat.

Selon le ministère de l’Intérieur, le suspect « aurait aimé s’en prendre aux spectateurs, mais aussi aux policiers et mourir en martyr ». Selon BFM, le jeune Tchétchène nie avoir effectué des reconnaissances ou planifié un attentat, ne parlant que de« métiers » et « conversations » sur les applications de messagerie cryptées.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont cependant retrouvé une photo du stade stéphanois sur son ordinateur ainsi que des vidéos de Geoffroy-Guichard sur son smartphone. Dans son communiqué, Beauvau précise qu’il « c’est le premier attentat déjoué contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » et le 50e attentat déjoué par les services de renseignement depuis 2017.

Mis à jour à 16h45 avec de nouveaux éléments.

Quitter la version mobile