Un projet à 130 millions d’euros va voir le jour près de Nancy et créer des dizaines d’emplois
Par Amandine Mehl
Publié le
13 avril 24 à 17h43
Voir mon actualité
A Laneuveville-devant-Nancysur le site Internet duusine de produits chimiques Novacarbequi produit et commercialise bicarbonate de sodium et le carbonate de sodiumentreprises Suez Et Humens a officialisé le début d’une chantier d’une valeur de 130 millions d’eurosJeudi 11 avril 2024.
Voici ce que c’est.
Novacarb va cesser d’utiliser le charbon comme combustible
Ce travail fait partie du construction de la centrale Novasteamun unité de production d’énergie à combustible solide de récupération (CSR) visant à « atteindre les objectifs de décarbonation ».
Selon les concernés, il s’agit d’un étape importante pour Novacarb qui cessera ainsi d’utiliser charbon comme carburant.
D’une capacité énergétique de 55 MW, l’usine Novasteam fournira à Novacarb, dès fin 2025, 60 T/h de vapeur issue de CSR (soit 350 GWh annuels) tout en générant 60 % d’économies de CO2 par an sur les terminaux du projet.
Vers la création d’une quarantaine d’emplois
Partenaire d’Humens, la société Suez est chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation des équipements de la nouvelle centrale, composés de deux unitésdont un dédié à l’élaboration du CSR et l’autre à sa valorisation énergétique.
Si tout se passe comme prévu, le mise en service industriel avec alimentation en vapeur est fixé à décembre 2025. Outre les 150 personnes qui participeront à la construction des deux unités, un quarante emplois devrait être créée pour le fonctionnement de la plateforme de préparation CSR et de la chaufferie.