Les nouvelles les plus importantes de la journée

un programme perdant-perdant pour l’US Navy, selon le Congressional Research Service

un programme perdant-perdant pour l’US Navy, selon le Congressional Research Service

Au-delà du ressentiment qu’il a suscité en France, après l’annulation du contrat SEA 1000, le programme SSN AUKUS, au cœur du premier pilier de l’alliance AUKUS qui regroupe l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a été le fait l’objet de nombreuses interrogations, notamment en Australie et aux Etats-Unis, depuis son lancement.

C’est notamment le cas au sein du Congrès américain, où plusieurs membres influents des commissions de défense du Sénat et de la Chambre des représentants ont exprimé certains doutes quant à la pérennité ou à l’efficacité de ce programme, notamment dans la période de tension actuelle. .

C’est dans ce contexte que le Congressional Research Service, l’un des deux organismes indépendants d’audit et de validation du Congrès américain, vient de publier un rapport pour le moins critique sur ce programme SSN-AUKUS, ses modalités, et la manière dont il a été négocié, annoncé puis validé.

Le programme SSN AUKUS soulève de plus en plus de questions en termes de coûts et de planification.

Depuis sa première annonce en 2021 par Joe Biden, Boris Johnson et Scott Morrison, le programme SSN AUKUS, qui équipera la Royal Australian Navy de huit sous-marins nucléaires d’attaque, ou SSN, suscite de nombreuses questions de la part des parlementaires américains.

SSN AUKUS Johnson Morrison Biden
Boris Johnson, Scott Morrison et Joe Biden, les trois architectes du programme AUKUS

Ainsi, en 2023, deux rapports d’organisations indépendantes liées au Congrès posaient plusieurs questions, restées sans réponse, sur le programme SSN AUKUS, sa pérennité et sa genèse. Le premier, réalisé par le Congress Budget Office, ou CBO, portait sur la pérennité du projet industriel de l’US Navy pour les années à venir, et notamment sur les coûts, et surcoûts, générés par la production de la classe 3 à 5. Les SSN. Virginie supplémentaire pour remplacer autant de navires vendus à l’Australie.

Le deuxième rapport, rédigé cette fois par le Congressional Research Service, ou CRS, remettait en question l’engagement de l’US Navy d’augmenter la production de SSN à 2,33 navires par an d’ici 2030, seuil fixé par le Congrès, pour permettre la vente des SSN américains de Virginie à l’Australie. de 2032 à 2036.

Malgré ces interrogations émanant d’organisations indépendantes du Congrès, le programme SSN AUKUS a continué sur la même trajectoire qu’initialement annoncé, les exécutifs des trois pays concernés s’étant une nouvelle fois engagés à lui donner corps, selon le calendrier promis.

Le Congressional Research Service publie un rapport au vitriol sur le programme SSN AUKUS

Un an plus tard, c’est une nouvelle fois le CRS qui passe à l’offensive dans ce dossier, avec la publication d’une nouvelle actualisation de son document de synthèse relatif à la production des SSN de classe Virginia, sur le premier pilier de l’alliance AUKUS, et sur le programme AUKUS SSN.

la construction du SSN Virginia est passée de 2 par an, en 2017, à 1,2 par an, aujourd’hui, du fait de l’ajout du VLS et de la crise du Covid.

Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 1,99 €. Abonnements Prime donne également accès à archives (articles de plus de deux ans)


Quitter la version mobile