Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un programme expérimental pour aider les seniors à trouver du travail

Trouver un emploi après 50 ans quand on est au chômage est un parcours du combattant. Pour aider ces personnes à rebondir, France Travail et l’association Ifocop lancent le programme « Atout Senior ». De quoi s’agit-il ?

Publié


Temps de lecture : 3min

« Atout Senior » est un programme expérimental qui vient de démarrer en Île-de-France. Décryptage avec Sarah Lemoine.

franceinfo : De quoi s’agit-il ?

Sarah Lemoine : Le test durera un an. Son objectif est de remettre dans l’emploi 1 000 seniors au chômage, grâce à un dispositif de reconversion original : il consiste en quatre mois de formation théorique, suivis d’un stage pratique de quatre mois en entreprise.

Ce modèle pédagogique, conçu par l’organisme Ifocop, a déjà fait ses preuves, avec un très bon taux de retour à l’emploi, six mois après la fin du programme. D’où le lancement de cette formule spécifique pour les 50 ans et plus, en coordination avec France Travail, qui aidera à trouver des candidats. Dans un an, si les résultats sont favorables, l’expérimentation pourra être étendue à d’autres régions.

Quelle formation est proposée ?

Atout senior propose 22 formations certifiantes, liées à de nombreux métiers de support du tertiaire. Contrôleur de gestion, comptable, assistant RH, négociateur immobilier, chef de service ou encore responsable du développement commercial, pour ne citer que ceux-là.

Dans ce dispositif, le stagiaire prend en charge 25% du coût de la formation, avec la possibilité d’utiliser son CPF, son compte personnel de formation. Il doit aussi trouver l’entreprise qui l’accueillera, et qui devra financer les 75 % restants. « Il faut venir avec un projet, une envie de se former, parce que le programme est dur, mais il marche et permet de rouvrir les entreprises »» déclare Bertrand Lamour, directeur de l’Ifocop. Pour ces derniers, c’est l’opportunité de travailler avec des seniors fraîchement formés, expérimentés et très engagés.

Avez-vous parlé avec une personne âgée qui a bénéficié de ce modèle éducatif ?

Oui, elle s’appelle Geeta Lucas, elle a passé l’essentiel de sa carrière chez le traiteur de luxe Lenôtre. Elle rejoint l’entreprise à 18 ans comme vendeuse, gravit les échelons et devient gérante de cinq magasins. Jusqu’à une séparation amiable et non désirée après le rachat de l’entreprise. Geeta avait alors 51 ans.

Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, elle s’est retrouvée sans rien. L’année dernière, à 58 ans, elle s’est lancée dans une formation certifiante de responsable des ressources humaines à l’Ifocop. Trouver l’entreprise pour le cours d’immersion n’a pas été facile. Elle a envoyé 400 CV, avant d’être accueillie par Emmaüs Alternatives. Le stage s’est désormais transformé en CDD longue durée. Un poste qu’elle dit apprécier pleinement, avec beaucoup de bonheur, en attendant la suite.

Quitter la version mobile