Nouvelles

« Un profil atypique dans ‘Koh-Lanta’ » : pourquoi la production a-t-elle choisi de faire revenir Frédéric face à Ugo cette saison ?

Ce sont les deux « héros » de la rentrée. Ce mardi 20 août, TF1 lance « Koh-Lanta : la tribu maudite », la 26e édition de son jeu d’aventure emblématique, à peine trois mois après la fin de « Chasseurs d’immunité », remporté par Léa en juin dernier. En cette année 2024, ce ne sera donc pas une, mais deux saisons du programme qui seront diffusées, et pour l’occasion, la production a décidé de faire revenir deux anciens gagnants : Ugo, et Frédéric.

A lire aussi

TV

« Koh-Lanta : la tribu maudite » : Qui, Ugo ou Frédéric, a gagné en premier…

TV

« C’est l’incarnation de leur désarroi » : Anito, les duels… Quelles sont les règles…

TV

« Merci Patrice ! » : à quoi ressemblera le premier hommage à Patrice Laffont…

« Il est inhabituel que dans le programme, un joueur soit un stratège déclaré »

Ugo, 42 ans, revient pour la 3e fois au programme. Vainqueur de l’édition « Malaisie » en 2012, au cours de laquelle il s’était illustré en survie et en épreuves sportives, il a également fait parler de lui lors de la saison anniversaire « La Légende » en 2021. Surnommé « Le Phénix », il a survécu seul pendant plus de 40 jours sur l’île des Bannis, remportant 6 duels. De retour dans le jeu avec les autres aventuriers, il a ensuite remporté, malgré la fatigue et la faim, pas moins de deux immunités et l’épreuve d’Orientation.

De son côté, Frédéric, 35 ans, est le grand gagnant de la saison « Sacred Fire » en 2023. Très habile dans les épreuves, et apprécié sur le camp, il est avant tout un grand stratège, n’hésitant pas à mentir, plaçant ses pions les uns à côté des autres, jusqu’à trahir son ami et allié Nicolas en choisissant Tania pour la finale après avoir remporté l’épreuve post. Deux joueurs que tout oppose et qui n’ont pas marqué les téléspectateurs avec la même intensité, Ugo étant prisé pour son endurance et son intégrité, Frédéric divisait plutôt les téléspectateurs, parfois jugé malhonnête dans ses stratégies.

A LIRE AUSSI : « Koh-Lanta » 2024 : Découvrez les visages des 22 candidats et des 2 « héros » de l’édition « La tribu maudite » sur TF1

« Ugo, a participé à la saison anniversaire de « Koh-Lanta la légende », et il a eu le parcours que l’on connaît. Mais avant de faire un autre « Koh-Lanta », il s’est retrouvé exactement dans la même situation et dans la même position que Frédéric, à savoir vainqueur de sa première saison« , justifie Julien Magne, directeur général d’Adventure Line Productions (ALP), la société productrice de « Koh-Lanta », puremedias.com. « Après, ce qui nous a aussi intéressé chez Frédéric, c’est son côté joueur assumé, affirmé, qui lui a permis de remporter sa saison. C’est inhabituel dans le programme qu’un joueur soit un stratège affiché et identifié comme tel. Et il n’y a qu’à voir la réaction des aventuriers de cette saison quand ils le voient arriver. Tout de suite, ils savent qui est Frédéric et ils connaissent son pedigree.« , souligne-t-il.

« Donc ce que nous souhaitions c’était avoir quelqu’un de très légitime pour incarner le rôle de capitaine, et qui est plus légitime qu’un vainqueur ? C’est le cas pour les deux. Mais aussi avoir deux aventuriers emblématiques qui n’étaient pas les mêmes et n’avaient pas abordé leur aventure dans leur « Koh-Lanta » respectif de la même manière.« , poursuit-il. « Ugo, dans sa première participation, mais aussi dans sa deuxième, a mis l’accent et son énergie, parce que c’est sa personnalité, sur les événements, sur la vie de camp, sur la survie. Frédéric, bien sûr, a brillé dans les événements, mais a aussi mis beaucoup d’énergie et beaucoup de savoir-faire dans le jeu, dans la stratégie. Nous voulions avoir deux profils très légitimes, mais aussi très complémentaires dans l’approche qu’ils ont chacun du jeu « Koh-Lanta »« , précise le producteur.

Il aura alors fallu un simple coup de fil pour convaincre ces deux aventuriers expérimentés de franchir le pas.C’est moi qui ai appelé Ugo et Frédéric séparément, sans rien leur révéler.« , confie Julien Magne. « Et je leur ai simplement dit : ‘Est-ce que vous voulez réessayer ?’. Ils ont pris, disons, pour l’un, une soirée pour y réfléchir, pour l’autre, deux jours, parce qu’il y avait une implication familiale, et puis la réponse a été oui. Et c’est génial, parce que ça veut dire que l’aventure laisse des traces, ça veut dire que même si c’est dur, ce sont des moments uniques qu’ils ont vécus et qu’ils ont hâte de revivre.« .

« Nous avons décidé de ne pas les contacter avant très tard. »

Les deux aventuriers ne savaient donc rien de leur nouvelle participation, ni de la destination, ni du rôle de capitaine de tribu qu’ils allaient devoir incarner.Pour des raisons de confidentialité et de surprise maximale pour tous, tant pour eux que pour les autres participants, nous avons décidé de ne les contacter, Ugo et Frédéric, que très tardivement. » confie le directeur de l’ALP. « C’était un pari, car on voulait faire revenir des anciens, mais on s’est dit qu’on allait cibler nos coups de fil, nos deux coups de fil en l’occurrence, et surtout les faire arriver le plus tard possible pour que rien ne sorte. » . « 

À LIRE AUSSI : « Je ne cherche pas à rester dans une sorte de jet-set » : Ugo est-il resté en contact avec Claude Dartois et les autres aventuriers de la saison controversée de « Koh-Lanta » ? Il répond

« Ils ont peut-être pensé qu’ils allaient participer à une saison « All Stars » et ils ont peut-être tout imaginé, mais ils n’ont pas imaginé ce qui s’est passé.« , assure le producteur. « Jusqu’au dernier moment, nous avons réussi à garder le secret, et c’est seulement sur leur bateau, avec des jumelles, qu’ils ont découvert qu’il y avait de nouveaux aventuriers. Et puis jusqu’à ce que Denis (Brogniart) leur explique les règles du jeu et leur rôle dans l’aventure, ils étaient, comme les autres aventuriers, désemparés et dans le noir.« , explique-t-il. »Ils ont adoré, car ils avaient l’impression de revivre leur premier « Koh-Lanta » à travers l’aventure des autres, avec les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes découvertes, etc. Et puis, ils étaient dans une position totalement nouvelle pour eux. » note-t-il encore.

« La saison est riche en émotions dans tous les sens du terme »

En étant ainsi désignés capitaines, les deux aventuriers ont pu éviter immédiatement la « tribu maudite » composée des quatre perdants de la première épreuve (deux hommes et deux femmes), mais aucun statut particulier ne leur a été accordé. Ugo et Frédéric peuvent ainsi être éliminés par les autres aventuriers à tout moment.Ils ont leur expérience qui est plus nourrie par la nature que celle des nouveaux aventuriers. L’expérience est le seul avantage dans l’aventure, en plus de pouvoir composer leur tribu. A partir du moment où ils composent leur tribu, ils en sont le capitaine, disons, honoraire, mais sans statut particulier et a fortiori sans protection particulière. » explique le producteur.

« Et cela nous semblait important pour ne pas créer, disons, un fossé entre les aventuriers ayant des statuts différents. L’important était que tout le monde parte sur un pied d’égalité.« , explique encore Julian Magne, qui évoque un « équilibre« entre les deux anciens et la découverte des nouveaux candidats. »Nous sommes très contents de ce nouveau cru, disons, de cette nouvelle promotion d’aventuriers car, comme vous le verrez, la saison est riche en émotions dans tous les sens du terme, riche en rebondissements, riche en moments forts d’amitié, riche en stratégie, et parfois en coups de Trafalgar, qui font aussi le sel des émissions de ‘Koh-Lanta’.« , promet-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page