Categories: Nouvelles locales

Un procureur spécial demande la réouverture du dossier contre Donald Trump en Floride

En juillet, un juge a rejeté les charges contre l’ancien président américain, accusé d’avoir conservé des documents confidentiels après avoir quitté la Maison Blanche dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Le procureur spécial Jack Smith a demandé lundi à une cour d’appel fédérale d’annuler la décision d’un juge de première instance de rejeter les accusations contre l’ancien président Donald Trump pour avoir retenu des documents classifiés après avoir quitté la Maison Blanche.

Même si la cour d’appel donnait raison au procureur, un éventuel procès du candidat républicain à la présidentielle ne pourrait selon toute vraisemblance pas avoir lieu avant l’élection du 5 novembre.

Dans ses arguments écrits, Smith accuse la juge de Floride Aileen Cannon d’avoir commis une erreur totale en décidant le 15 juillet que sa nomination comme procureur spécial dans cette affaire et le financement de son travail violaient les articles de la Constitution sur les nominations et les dépenses.

Accusé d’avoir tenté de détruire des preuves

Ce faisant, il « s’est écarté de la jurisprudence officielle de la Cour suprême, a mal interprété les lois autorisant la nomination du procureur spécial et n’a pas suffisamment pris en compte la longue tradition de nomination de procureurs spéciaux par les ministres de la Justice », a-t-il déclaré.

« Son raisonnement pourrait compromettre le fonctionnement établi du ministère de la Justice et remettre en cause des centaines de nominations au sein de l’exécutif », notamment à la Défense, à la Diplomatie et au Trésor, ajoute Jack Smith.

La défense a désormais trente jours pour répondre, puis le procureur spécial aura trois semaines pour formuler un contre-argument.

Dans cette affaire, l’une des quatre procédures pénales contre Donald Trump, il était accusé d’avoir compromis la sécurité nationale en conservant des documents, notamment des plans militaires et des informations sur les armes nucléaires, dans sa résidence privée après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi.

Il a également été accusé de tentative de destruction de preuves. Les chefs d’accusation les plus graves sont passibles d’une peine maximale de 10 ans de prison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

2 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

10 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

11 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

12 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

15 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

17 minutes ago