un procureur l’accuse d’avoir fomenté un « complot criminel » et tenté de le « dissimuler »
Alors que le procès historique de l’ancien président américain a débuté ce lundi 22 avril à New York, le procureur adjoint accuse Donald Trump d’avoir fomenté un « complot criminel » en dissimulant des paiements pour acheter le silence d’une ancienne star de films X juste avant les élections de 2016.
Le procès de Donald Trump entre dans le vif du sujet. A l’ouverture ce lundi 22 avril, le procureur adjoint Matthew Colangelo a affirmé que l’ancien président américain avait fomenté un « complot criminel » et tenté de « l’étouffer », dans le cas de paiements cachés pour acheter le silence d’une ancienne star du porno. juste avant les élections de 2016.
« Cette affaire est une affaire de complot criminel et de dissimulation », a déclaré le procureur Matthew Colangelo aux jurés lors du premier discours de l’accusation, en présence de Donald Trump.
Le jury a sélectionné
Après une première semaine consacrée à la sélection des jurés, le décor est planté : 12 jurés titulaires, sept hommes et cinq femmes, et six suppléants, sont prêts à juger le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024.
« C’est un jour très, très, triste pour l’Amérique », a déclaré Donald Trump avant d’entrer dans la salle d’audience, dénonçant comme à son habitude « une chasse aux sorcières » et une opération politique menée depuis la Maison Blanche.
L’affaire menace Donald Trump d’une condamnation et d’une possible peine de prison à quelques mois de l’élection présidentielle du 5 novembre, où il rêve de revanche contre Joe Biden.
Pour Bennett Gershman, ancien procureur de New York et professeur de droit à l’université Pace de New York, « ce sera probablement le procès le plus sensationnel de l’histoire américaine ». « Les enjeux sont presque infinis. »
Sur sa plateforme Truth Social, le milliardaire républicain a une nouvelle fois fulminé dans la nuit de dimanche à lundi contre Juan Merchan, le juge qui préside les débats, qu’il a qualifié de « corrompu ». « C’est une imposture », a également écrit Donald Trump en majuscules.
Lundi, les procureurs de Manhattan doivent présenter les charges retenues contre le jury et tenter de démontrer que l’affaire va bien au-delà des 34 falsifications de documents comptables de la Trump Organization accusées du milliardaire républicain de 77 ans.