un procès sans images et des chaînes d’information qui voient fondre leur audience
Le procès de l’ancien président des États-Unis est historique, mais l’événement n’attire pas les foules devant la télévision. La loi de New York interdit de filmer les débats à l’intérieur de la salle d’audience.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aux Etats-Unis, le procès Trump se poursuit à New York avec, toujours à la barre, Stormy Daniels, cette ancienne actrice porno qui affirme avoir eu une relation sexuelle avec l’ex-président. La justice accuse le milliardaire d’avoir ensuite acheté son silence dans le cadre de la campagne de 2016. Il s’agit du premier procès pénal visant un ancien locataire de la Maison Blanche. Sauf que, faute de caméras à l’intérieur de la salle d’audience, l’événement n’a pas déchaîné les passions.
Les diatribes de Donald Trump deux fois par jour, son trajet depuis la Trump Tower et pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. Avec ce procès historique, les chaînes américaines, avides d’images, sont au régime sec.
Les chaînes de télévision obligées de meubler
Selon la loi new-yorkaise, les débats ne sont pas filmés. Et les chaînes de télévision comme ABC sont obligées de fournir, avec des invités sur le plateau, des retransmissions en direct (où rien ne se passe) devant le tribunal ou en affichant parfois un résumé du procès en cours sur une fenêtre séparée.
Mais pas d’images passionnées des débats ou de Donald Trump somnolant. Un peu sec dans l’ensemble. Et pas de quoi garder les Américains scotchés à leur écran, comme lors du procès d’OJ Simpson qui avait attiré 150 millions de téléspectateurs en 1995. CNN et Fox News, les deux principales chaînes d’information, ont vu leur audience fondre. A moins qu’elle ne soit aussi liée à la lassitude du public face au spectacle constant entourant Donald Trump.