Un procès prétend que le diocèse de Joliet a caché l’inconduite sexuelle d’un prêtre à d’autres – Shaw Local

Une action en justice intentée dans le comté de Will a affirmé que le diocèse de Joliet avait activement dissimulé l’inconduite sexuelle de l’un de ses prêtres qui est maintenant poursuivi par la succession de l’une de ses victimes présumées, décédée l’année dernière.
La poursuite a été déposée le 1er mars par une plaignante sous le nom fictif de « Jane Doe ». Elle a été nommée administratrice de la succession de John Doe, le nom fictif de la victime présumée de l’ancien prêtre Alejandro Flores.
En 2010, Flores a plaidé coupable dans le comté de Kane pour avoir abusé sexuellement d’un garçon. Il a été expulsé vers sa Bolivie natale après avoir purgé la majeure partie de sa peine de prison.
«John Doe», la victime présumée, est née en 2000 et est décédée à 21 ans le 6 mars 2022, dans un centre de réadaptation en Californie, selon le procès.
La femme a également déposé une requête pour garder leurs noms privés en raison de la « nature très sensible et personnelle du préjudice » impliqué dans l’affaire.
« ‘John Doe’ a subi des violences sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, l’isolement, la manipulation, le contrôle, l’exploitation, les abus et les agressions à la cathédrale Saint-Raymond Nonnatus par le père Alejandro Flores », selon la pétition de la femme.
Le procès a affirmé que les abus sexuels de Flores sur « John Doe » avaient eu lieu entre 2008 et 2009 à la cathédrale, 604 N. Raynor Ave., Joliet. La cathédrale fait partie du diocèse.
Contacté au sujet du procès, le bureau des communications du diocèse a déclaré le 14 mars dans un e-mail que le diocèse n’avait été mis au courant que récemment du litige. Le bureau du diocèse a déclaré qu’il était de sa position de ne pas commenter les litiges en cours.
Le procès de « Jane Doe » alléguait que, sur la base « d’informations et de croyances », le diocèse de Joliet « avait activement caché l’inconduite sexuelle » de Flores à « John Doe » alors que Flores était prêtre à la cathédrale.
« Sur information et conviction, en 2009, le diocèse catholique romain de Joliet a réaffecté Flores à l’église catholique romaine Sainte-Philomène, dans le cadre d’un effort visant à dissimuler, minimiser et éviter la responsabilité de l’inconduite sexuelle avec des enfants mineurs par Flores », selon le procès.
Le procès alléguait que Flores avait été définitivement démis de ses fonctions en 2018, puis laïcisé – réduit d’ecclésiastique à laïc – en 2020.
« John Doe » s’était dissocié des abus sexuels de Flores « en raison de la grande douleur et de l’angoisse créées par les abus », et il n’a pu reconnaître ses blessures résultant des abus de Flores qu’en juillet 2020, selon le procès. Ces blessures comprenaient la dépression, l’anxiété, la dépendance, la difficulté à faire confiance aux autres, l’embarras et d’autres problèmes.
Le procès de « Jane Doe » tient le diocèse, la cathédrale et d’autres entités liées au diocèse responsables des abus présumés de Flores et de la dissimulation de ces abus. Elle poursuit également Flores lui-même pour avoir prétendument agressé John Doe.