Un procès pénal pour le frère de Paul Pogba, Mathias Pogba, et cinq autres proches de l’international français, a été demandé mercredi par le parquet de Paris au terme de l’enquête sur l’enlèvement et l’extorsion du footballeur en 2022.
Selon les réquisitions dont l’AFP a eu connaissance, cinq proches de Paul Pogba sont soupçonnés d’avoir « soigneusement préparé » une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022, au cours de laquelle le joueur, suspendu depuis quatre ans pour dopage, avait a été kidnappé et volé par deux hommes non identifiés qui lui ont demandé 13 millions d’euros.
Le frère, deux connaissances et trois amis d’enfance
Mathias, absent ce soir-là, est soupçonné d’avoir fait a postériori pression sur son jeune frère, « imbu de la même détermination pour obtenir de (Paul Pogba) la remise des fonds ». Au cours de l’enquête, tous ont nié, affirmant être également « victimes » des braqueurs et avoir été agressés parce que Paul Pogba refusait de payer. Leurs avocats n’étaient pas joignables dans l’immédiat mercredi.
Les trois amis d’enfance et les deux anciennes connaissances du quartier où a grandi Pogba, à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), présents dans la nuit du 19 mars 2022, ont été mis en examen à Paris pour extorsion. avec arme et enlèvement en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs. Le parquet de Paris a requis mercredi la requalification des faits en abandonnant la circonstance aggravante de bande organisée et a requis un procès pénal pour tous, pour extorsion, enlèvement et association de malfaiteurs.
Le juge d’instruction aura le dernier mot
L’affaire est devenue publique, virant au drame familial, lorsque Mathias Pogba a publié à l’été 2022 des vidéos incriminant son jeune frère qu’il accusait de les avoir « abandonnés ». Au cours de l’enquête, Mathias a assuré avoir peur pour sa sécurité et celle de ses proches, puis a déclaré aux juges en janvier qu’il avait été manipulé par les autres suspects, et espérait se réconcilier rapidement avec son jeune frère.
Le parquet a requis qu’il soit jugé pour extorsion et participation à une association de malfaiteurs. « Il ne peut être sérieusement contesté que la relation entre Mathias Pogba et son frère Paul est marquée, depuis plusieurs années, par des tensions cristallisées autour de la question financière », rappelle le procureur de la République.
« Plusieurs conversations interceptées » à l’été 2022 « ont mis en évidence la volonté ferme de l’intéressé d’obtenir un paiement sous menace », souligne le parquet. La décision de renvoyer ou non l’affaire devant le tribunal appartient désormais au juge d’instruction.