Un « problème mineur » avec une carte bancaire a provoqué des difficultés de paiement dans toute la France jeudi matin.
En arrivant en caisse, de nombreux clients ont eu une mauvaise surprise ce jeudi matin dans différents magasins du pays : il était impossible de payer par carte bancaire. Le porte-parole du Groupement d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, qui définit les modalités de paiement par ce moyen, a indiqué au Parisien qu’un « problème mineur » s’est produit au niveau national « chez un prestataire » dans la matinée.
« L’incident, qui a duré moins de 30 minutes, a été résolu depuis 10h45. Il s’agissait d’un problème mineur chez un prestataire de services, qui n’a eu quasiment aucun impact sur les clients », a-t-elle assuré.
Deux journalistes du Parisien ont en effet constaté que les terminaux de paiement étaient indisponibles dans deux magasins ce jeudi matin, l’un à Paris et l’autre en Seine-et-Marne, obligeant les clients du deuxième cas à poser leurs courses faute de pouvoir payer.
Le problème s’est en fait propagé à l’ensemble du pays. Sur le réseau X, plusieurs internautes ont déploré un incident dans la matinée. « Je fais des courses pour mon client et on vient de me dire dans le magasin : En raison d’une panne nationale, nous ne pouvons pas accepter les paiements par carte de crédit.. Mais bon sang », s’inquiétait l’un d’eux.
Un autre a fait état d’un « problème de paiement par carte bancaire ce matin, Carrefour ne pouvait pas le prendre, plusieurs magasins dans la même situation ». Un troisième client a également évoqué « ne plus pouvoir payer par carte bancaire » dans un Leroy Merlin de Strasbourg. « Faut-il craindre que nos coordonnées bancaires, nos comptes bancaires, soient piratés ? », s’est interrogé un autre internaute. Des craintes donc balayées par le GIE CB, qui n’a évoqué qu’un « problème mineur ».
Des perturbations similaires s’étaient produites en octobre 2023, lorsqu’un incident technique chez Worldline, leader mondial des « fournisseurs de solutions de paiement électronique », avait rendu le paiement impossible dans plusieurs magasins de grands groupes comme Carrefour, McDonald’s ou encore la SNCF. Le GIE CB avait alors précisé au Parisien qu’il ne s’agissait pas d’une « cyberattaque, ni d’un problème avec le réseau de paiement par carte bancaire ».