Un prévenu décède dans une cellule du tribunal de Bobigny
Un homme est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi au tribunal judiciaire de Bobigny, lieu où sont détenues les personnes en attente de leur présentation à un juge, a appris l’AFP de source policière et du parquet. Les faits ont eu lieu à 1h30 du matin, a précisé la source policière. Selon le parquet, l’homme né en 1991 a été conduit vendredi soir au dépôt du tribunal d’instance de Bobigny pour comparaître samedi devant le juge des libertés et de la détention dans une procédure pour violences conjugales.
Il devait ensuite être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de tout contact avec la victime. Selon la source policière, l’homme ne se sentait pas bien dans sa cellule. Intervenant une demi-heure plus tard, le médecin a diagnostiqué une crise d’angoisse et a indiqué que le détenu pouvait être maintenu dans sa cellule sous surveillance régulière, a ajouté la source policière.
Peu après son départ, lors de leur première ronde de surveillance, les policiers ont trouvé le prévenu en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leurs tentatives de réanimation et l’intervention des secours, l’homme a été déclaré mort peu après 03h30. Selon la chronologie du parquet, basée sur les premiers éléments de l’enquête, le certificat médical de compatibilité avec la garde à vue a été délivré avant sa maladie. . « La chronologie des actes de surveillance et de soins est conforme au certificat médical »a assuré le parquet de Bobigny.
L’autopsie visant à déterminer les causes du décès sera pratiquée dans les prochains jours. L’enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire.