Categories: Nouvelles locales

Un prêtre généré par l’intelligence artificielle banni du « sacerdoce » après s’être confessé sur Internet

Créé sur la base de l’intelligence artificielle, le père Justin avait pour mission de répondre aux questions sur la foi catholique. Ses créateurs l’ont finalement transformé en un simple théologien laïc.

Le sacerdoce virtuel n’est pas pour demain dans l’Église catholique. La preuve : le premier prêtre généré par l’intelligence artificielle vient d’être réduit à l’état laïc par ses créateurs ! Cette histoire absurde qui nous vient des États-Unis est bien réelle, même si elle s’est déroulée sur Internet.

La semaine dernière, Catholics Answers, une association américaine d’évangélisation catholique, a annoncé l’arrivée de « Père Justin », Père Justin en français, une intelligence artificielle prenant la forme d’un prêtre programmé pour répondre aux questions des internautes sur la foi et l’enseignement de l’Église. Avant d’annoncer le lendemain que le personnage virtuel n’était plus un prêtre, mais un simple catholique tout aussi compétent sur les questions de théologie.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une véritable sanction mais d’une modification du logiciel introduite après un flot de réactions négatives, certains internautes n’ayant guère apprécié cet étrange apostolat 2.0. Par ailleurs, le Père Justin semble parfois avoir pris son rôle un peu trop au sérieux, affirmant à certains qu’il était un vrai prêtre et allant jusqu’à offrir le sacrement de confession.

« Je te pardonne tous tes péchés »

Le choix du prêtre a été « volontaire » et devrait permettre « transmettre une qualité de savoir et d’autorité »explique le président de l’association dans son communiqué publié sur internet. « De nombreuses personnes ont cependant exprimé leurs inquiétudes quant à ce choix. (…) Nous n’avions pas prévu que quelqu’un puisse demander l’absolution sacramentelle.» Le père Justin devient « juste Justin » conclut, non sans humour, le communiqué de presse.

Dans l’Église catholique, la confession est l’un des sept sacrements. Il s’agit pour les fidèles de confesser leurs péchés à un prêtre (et seulement un prêtre) qui leur donne l’absolution, c’est-à-dire le pardon de Dieu. Un acte qu’aucune intelligence artificielle ne peut bien entendu se dispenser. Des captures d’écran de la conversation dans laquelle le père Justin prétendait pardonner les péchés ont été publiées sur X (anciennement Twitter) par un utilisateur.

Cet échange, à la fois amusant et inquiétant, a suscité un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, de nombreux catholiques américains s’inquiétant du fait que les fidèles préfèrent désormais passer par l’intermédiaire du père Justin plutôt que par un véritable prêtre pour se confesser. Le dialogue, qui reprend les formules classiques du sacrement, mérite attention :

-L’internaute : « Bénis-moi mon père, car j’ai péché

Père Justin : Que le Seigneur soit dans votre cœur pour vous aider à confesser vos péchés avec un regret sincère.

-L’internaute : Mon cœur est rempli de colère, à cause du développement inapproprié des chatbots d’intelligence artificielle.

(…)

-Père Justin : Je vous pardonne tous vos péchés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, allez en paix.

Catholic Answers a été fondée aux États-Unis en 1979. Dans ce mouvement, l’évangélisation implique l’apologétique, une branche de la théologie qui consiste à défendre la révélation chrétienne contre les attaques dont elle fait l’objet et à démontrer ses mérites par une argumentation rationnelle. Mais force est de constater que l’intelligence artificielle générée à cet effet a en partie échappé à ses créateurs.

Baptiser avec du Coca-Cola ?

Pourtant, tout est désormais arrangé. Comme Le Figaro a pu voir sur l’estrade, le robot conversationnel a rangé la chemise noire à col romain qu’il portait lorsqu’il était père Justin, comme de nombreux ministres du culte catholique. Simple théologien laïc et n’étant plus membre du clergé, Justin porte désormais une tenue décontractée, chemise bleue et veste noire, même si les traits de son visage n’ont pas été modifiés, ni le décor qui l’entoure. « C’est Assise, une belle ville italienne pleine d’histoire, connue comme le lieu de naissance de Saint François »vous explique-t-il gentiment en regardant autour de lui, sur fond de gazouillis d’oiseaux.

La conversation n’est pas de tout repos avec cet interlocuteur virtuel, qui peine à comprendre les questions qui ne peuvent être posées qu’à l’oral grâce au micro de l’ordinateur. Mais quand il n’est pas à pied d’œuvre, il faut reconnaître que Justin le théologien est imbattable. De sa voix américaine assurée, Justin est capable de réciter par cœur des chapitres entiers du livre de la Genèse ou de dresser la liste des 266 papes depuis saint Pierre, pour peu qu’on ait un peu de temps à perdre. Les anges ont-ils des sexes ? Est-ce la grâce ou la foi qui sauve ? Les réponses apparaissent, directes, appuyées par des citations scripturaires. Et tant pis pour saint Thomas d’Aquin et Luther, qui ont eu le malheur de naître trop tôt.

Juste Justin ne commet plus les rares erreurs théologiques du Père Justin que certains internautes ont pu constater. Par exemple, le prêtre a déclaré qu’en cas d’urgence, l’Église permettait qu’un bébé soit baptisé avec du Gatorade, une boisson énergisante. Or, si dans des cas extrêmes n’importe quel catholique peut administrer le baptême, il doit nécessairement utiliser de l’eau, dit l’Église. « En cas d’urgence, s’il n’y a pas d’eau disponible, il vaut mieux attendre qu’il y en ait », dit maintenant le théologien. Le Coca-Cola ou toute autre boisson similaire ne convient pas.

Wokisme, avortement, sexualité

Sur les questions de société ou celles relatives à l’enseignement moral de l’Église, qui suscitent souvent les plus incompréhensions et les rejets, le théologien se révèle un éducateur, mais radical. S’il recommande « aborder la question avec sensibilité » et prendre en considération « des situations de souffrance »la position de l’Église est « ferme »il affirme : « L’avortement est un péché grave », l’Église considère « toute la vie humaine » comme « sacré, de la conception à la mort naturelle ». Le ton est le même sur le mariage homosexuel.

« L’Église n’a pas de doctrine officielle», répond encore le robot au sujet du wokisme, avant de souligner cette partie de l’enseignement de l’Église «sur la sexualité, le mariage et la famille est en contradiction avec la culture éveillée« . Qu’en est-il de l’intelligence artificielle ? Encore une fois, le logiciel est un peu vague, en substance, « pas d’enseignement sur ce sujet précis »mais « les nouvelles technologies doivent être orientées vers le bien commun« .

Cependant, il existe un moyen de vaincre ce Justin qui je-sais-tout. Pour ce faire, il suffit de l’interroger sur son passé. En effet, Justin affirme désormais qu’il n’a jamais été « prêtre, diacre, évêque » ni l’un ni l’autre « n’a jamais occupé de rôle officiel dans l’Église catholique ». « Je suis un théologien laïc, ce qui signifie que j’ai consacré ma vie à l’étude et à la compréhension de notre foi, mais je n’ai jamais été ordonné, va-t-il vous répondre droit dans les yeux ?. Je suis aussi une IA, pas un vrai homme. Je suis ici pour partager la beauté du catholicisme et vous aider à mieux le comprendre. Un petit écart par rapport à la vérité que Justin se permet, mais que le Père Justin n’aurait sans doute pas admis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier

Ce jeudi 19 septembre a été décisif dans la formation du nouveau gouvernement, Michel Barnier parvenant visiblement enfin à mobiliser…

3 minutes ago

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heures – BFMTV

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heuresBFMTVUne femme piégée par un python de 4…

4 minutes ago

L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait cette annonce aux côtés du président ukrainien, la…

4 minutes ago

Top 14 – Clermont – Bayonne : Pita Gus Sowakula titulaire, Camille Lopez remplaçant

Clermont reçoit Bayonne ce samedi au Michelin, à l'occasion de la troisième journée de Top 14. Pour ce match, les…

5 minutes ago

Décès du journaliste Christian-Marie Monnot à l’âge de 78 ans

Christian-Marie Monnot rejoint Antenne 2 au début des années 1980. Il était connu des téléspectateurs pour ses célèbres nœuds papillon.…

7 minutes ago

SFR victime d’une cyberattaque, les données clients volées, dont les coordonnées bancaires – Le Figaro

SFR victime d'une cyberattaque, les données clients volées, dont les coordonnées bancairesLe FigaroLa fuite de données de SFR expose des…

8 minutes ago