Nouvelles sportives

un premier parcours cahoteux entre les Pays-Bas et la Belgique… La quatrième étape en questions

Le peloton prendra son dernier départ aux Pays-Bas et franchira la ligne d’arrivée à Liège, en Belgique, mercredi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

La Française Evita Muzic lors de l'arrivée à Bar-sur-Aube (Aube), lors de la première édition du Tour de France, le 27 juillet 2022. (MAXPPP)

Pas de répit sur le Tour de France féminin. Au lendemain d’une journée inédite, marquée par l’arrivée de deux étapes, les coureuses prennent le départ d’un premier parcours vallonné, mercredi 14 août à Valkenburg (Pays-Bas). Un parcours au cours duquel les cyclistes quitteront les Pays-Bas avant de rejoindre la Belgique, pour une arrivée prévue à Liège.

Quel profil ?

Au programme, un parcours de 122,7 km, jalonné par l’ascension de huit côtes de quatrième, troisième ou deuxième catégorie. Au terme du parcours, les coureurs devront s’attaquer aux ascensions de la Côte de la Redoute (1,6 km à 9,4%) et de la Côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%), deux étapes phares de la classique Liège-Bastogne-Liège.

Le profil de la quatrième étape de la troisième édition du Tour de France féminin, le 14 août 2024. (ASO)

Pavée de nombreuses difficultés, cette étape est propice aux échappées et devrait convaincre les aventuriers du peloton de tenter la victoire en solitaire. Autre enjeu de ce quatrième parcours : la course au maillot vert. Les sprinteurs se livreront à un sprint intermédiaire au 68e kilomètre, mais cette fois le peloton pourrait ne pas arriver en groupe.

Quels favoris ?

Après deux premières étapes plates et un contre-la-montre, les favorites au classement général pourraient profiter de ce parcours vallonné pour tenter de creuser l’écart au classement général, ou de rattraper le retard pris la veille sur le contre-la-montre. Avec son profil polyvalent et sa forme (vainqueuse de la Vuelta début mai), la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime), brillante gagnante de l’année dernière, est très attendue.

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, troisième l’an dernier et principale rivale de la Néerlandaise cette année, pourrait également saisir sa chance lors de cette quatrième étape. Les meilleures chances françaises reposent sur les épaules de Juliette Labous (dsm-firmenich-PostNL), et Evita Muzic (FDJ-Suez)qui ont également des ambitions pour le classement général.

Quelles heures ?

13h50 : début de la diffusion sur France 2 et france.tv

12h25 : Départ fictif

15h49 : Arrivée prévue à Liège

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page