un Premier ministre qui fut un grand sportif et organisateur des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s’est beaucoup impliqué dans les Jeux Olympiques d’Albertville.
Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, jeudi 5 septembre, après des jours voire des semaines d’immense incertitude. L’homme est un amoureux du sport et notamment des Jeux olympiques, qui ont pris une place très importante dans l’actualité ces dernières semaines. Depuis sa nomination à la présidence du Conseil général de la Savoie en 1982, Michel Barnier s’est impliqué dans la candidature et l’organisation des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, en Savoie, qui devaient avoir lieu 10 ans plus tard, en 1992. C’est l’un de ses plus grands succès selon lui. « Cette histoire a commencé en 1982 lorsque Claude Collard, président du CNOSF, est venu me voir à l’Assemblée nationale où j’étais jeune député. Il m’a dit : ‘Je voudrais vous donner une idée, je suis passionné de ski, vous devriez lancer la candidature des JO pour les 3 Vallées en 1992’. Je n’ai trouvé aucun défaut, aucune faille à cette idée. Je me dis que même si on perd, on gagnera en notoriété » a-t-il longuement expliqué pour L’Equipe.
Les dix années de travail pour cet événement ont « transformé » son « département » et l’ont « beaucoup marqué », comme il l’explique pour Ouest France. « Son objectif alors n’était pas de briller aux JO, c’était de moderniser le département » explique Michel Dantin, député européen, également pour Ouest France.
Michel Barnier est un grand sportif en général, passé de la course à pied au vélo, il fait du vélo et de la natation presque quotidiennement, « travailler le cardio« , comme l’explique Le Parisien.
GrP1