Categories: Bourse Entreprise

un premier immeuble sans chauffage ni climatisation à Lyon

Un bâtiment sans chauffage ni climatisation sera construit à Lyon en 2026. Il permettra de maintenir une température confortable, entre 22 et 26 degrés, toute l’année.

Un projet d’immeuble résidentiel, capable de maintenir une température intérieure confortable sans l’aide de radiateurs ou de climatiseurs, sera construit en 2026 à Lyon, pour la « première » fois en France, ont annoncé jeudi ses initiateurs.

Construit au sud de la ville, dans le quartier en développement de Confluence, le bâtiment « Essentiel 22-26 » sera « emblématique d’une ville climatiquement neutre et solidaire », a déclaré le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, lors d’une présentation du projet.

Conçu par le cabinet d’architectes autrichien Baumschlager Eberle, l’immeuble de six étages, actuellement en construction, pourra maintenir toute l’année une température intérieure comprise entre 22 et 26 degrés « sans recourir à un système de chauffage et de climatisation classique », promet le promoteur Nexity, qui réalise le projet.

En saison froide, les pièces sont chauffées par « la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l’éclairage et les appareils électroménagers par exemple », assure à l’AFP l’architecte Mathias Bernhardt du cabinet Baumschlager Eberle.

Lorsqu’il fait plus chaud, le refroidissement se fait par ventilation naturelle avec un volet contrôlé par un logiciel qui mesure la température, l’humidité et la qualité de l’air dans le bâtiment via un réseau de capteurs.

Briques alvéolées, triple vitrage…

Enfin, ses murs en « briques alvéolées de 60 cm d’épaisseur » et ses fenêtres à « triple vitrage » doivent assurer une isolation thermique optimale et garantir par « inertie » la restitution de cette température intérieure d’une vingtaine de degrés, selon Mathias Bernhardt.

Déjà testé en Autriche et en Suisse depuis 2013, « L’Essentiel » fera partie d’un ensemble de onze bâtiments dédiés au logement, au commerce et à l’éducation, livrés entre début 2026 et fin 2027, selon Nexity.

L’Essentiel proposera finalement 23 appartements à l’achat à des prix modérés, à 3 000 euros le m2, le foncier restant la propriété de la Foncière Solidaire du Grand Lyon dans le cadre d’un bail immobilier solidaire (BAS). Un deuxième immeuble de ce type est prévu pour 2028 à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

10 secondes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

27 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

28 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

29 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

31 minutes ago