Les nouvelles les plus importantes de la journée

un premier avion transportant des partisans israéliens a atterri à Tel Aviv

un premier avion transportant des partisans israéliens a atterri à Tel Aviv

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d’Amsterdam, après les violences de jeudi en marge du match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a atterri vendredi 8 novembre à Ben Gourion, l’aéroport international de Tel-Aviv, a annoncé un porte-parole des autorités aéroportuaires. , Liza Dvir. BEnyamin Netanyahu a ordonné l’envoi de deux avions pour rapatrier les partisans israéliens présents dans la capitale néerlandaise. Suivez notre diffusion en direct.

Cinq personnes blessées en marge du match. Après le match perdu par l’équipe israélienne face à l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, des heurts ont éclaté dans la capitale néerlandaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Des vidéos montrent des assaillants criant des slogans en faveur de la Palestine. La police d’Amsterdam a annoncé avoir procédé à 62 arrestations, tandis que « Tous les Israéliens dont on n’a pas eu de nouvelles à Amsterdam ont été localisés »a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.

Renforcement des mesures de sécurité à Amsterdam. La maire de la capitale néerlandaise, Femke Halsema, a décidé deune interdiction temporaire des manifestations dans la ville. Elle a également mentionné un « explosion de l’antisémitisme » OMS « on ne l’avait pas vu depuis longtemps. »

De fortes condamnations en Israël et dans le monde. Emmanuel Macron a «fermement condamné» LE « violence contre des citoyens israéliens à Amsterdam » qui, selon lui, rappelle « les heures les plus honteuses de l’histoire ». LLe Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a parlé de « attaques antisémites contre des Israéliens »les qualifiant de« inacceptable ». Son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, « a déclaré qu’il considérait avec sérieux l’attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a appelé à une sécurité accrue pour la communauté juive aux Pays-Bas. » Le président israélien Isaac Herzog l’a dénoncé pour « pogrom antisémite ».

L’armée israélienne interdit à tout son personnel de se rendre aux Pays-Bas. Elle a également annoncé qu’elle préparait « une mission de sauvetage » pour les Israéliens à Amsterdam. Il comprend un avion cargo et des équipes médicales.

Quitter la version mobile