L’ensemble des salariés de Radio France sont appelés à la grève par plusieurs syndicats pour la journée du dimanche 12 mai, indique un préavis de grève déposé le 6 mai 2024.
Les syndicats signataires des antennes de Radio France (CFDT, CGT, Force ouvrière, SNJ, Sud et Unsa) dénoncent « une politique de destruction sociale à l’antenne en bouleversant les grilles et en sacrifiant des émissions emblématiques ».
« La pluralité et l’humour doivent garder une place centrale dans toutes nos émissions »précise également le préavis de grève qui demande le « fin de la répression de l’insolence et de l’humour » ou la « réduction de la précarité sur les antennes ».
Contexte tendu à France Inter
Cet avis intervient alors que des émissions emblématiques seraient menacées et que l’humoriste Guillaume Meurice a été licencié par Radio France, quatre jours après avoir réitéré sa plaisanterie qui avait déclenché une polémique sur Benyamin Netanyahou tenue fin octobre, comparant le dirigeant israélien à un « une sorte de nazi mais sans prépuce « .
Lire aussi : L’humoriste Guillaume Meurice suspendu par Radio France : on vous résume l’affaire en trois actes
Dimanche 5 mai, Charline Vanhoenacker a évoqué une possible grève dès le début de son émission. « Certains d’entre vous se demandent pourquoi nous ne sommes pas en grève. Nous sommes des spécialistes des grèves, nous les faisons toutes depuis dix ans et nous connaissons les règles : préavis de cinq jours à Radio France. Ne voudriez-vous pas aussi que nous devenions des hors-la-loi ? « , a-t-elle affirmé.