Le Portugal a arraché la victoire face à la République tchèque pour son entrée dans le groupe F de l’Euro 2024.
Le Portugal s’est imposé face à la République tchèque (2-1) pour son entrée dans le groupe F de l’Euro 2024. Il rejoint la Turquie à la première place du groupe.
Après une première mi-temps sans rythme et sans grand intérêt, qui n’a vu Cristiano Ronaldo rater qu’un face-à-face à la 31e minute, le match s’est décidé dans le deuxième acte. A la 62e minute, le milieu de terrain Lukas Provod a profité d’une défense lusitanienne complètement aux abois pour décocher une magnifique frappe croisée de la droite, qui avec l’aide du poteau est venue tromper Diogo Costa. Un premier score contre le cours du jeu mais pas immérité pour une équipe tchèque bien organisée défensivement.
Un coaching gagnant
Un but qui aura le mérite de réveiller le collectif portugais jusqu’ici apathique. Et c’est à la 69e minute, grâce à un but contre son camp du malheureux Robin Hranac, après un ballon mal repoussé par son gardien Stanek, que les coéquipiers de Bernardo Silva ont égalisé. Les Portugais pousseront ensuite pendant de longues minutes afin d’égaliser.
Une délivrance qui interviendra à la 91ème minute grâce à l’entrant Francisco Conceiçao, qui, après un imbroglio de la défense tchèque suite à un bon centre de Neto, également entré en jeu, viendra crucifier le gardien adverse et offrir la victoire à son équipe.
La République tchèque est passée tout près de l’exploit pour son entrée dans la compétition mais s’est malheureusement retrouvée à la dernière place de la poule F. Pour le Portugal c’était une bonne opération dans la lutte pour la première place du groupe. Depuis, ils rejoignent la Turquie qui avait battu la Géorgie lors du match précédent 3 buts à 1. Une équipe turque que le Portugal rencontrera samedi (18 heures) pour un match crucial pour la suite de la compétition.