Divertissement

Un portrait peint par un robot humanoïde pour la première fois aux enchères

La toile, peinte par intelligence artificielle, est estimée entre 140 000 euros et 180 000 euros par Sotheby’s. Il représente le pionnier de l’intelligence artificielle, Alan Turing.

Sotheby’s veut en faire un événement. Après les toiles peintes par des enfants, les animaux, les œuvres virtuelles ou éphémères, le marché de l’art ouvre ses portes vers de nouveaux horizons. Baptisé IA-Dieu (dieu de l’intelligence artificielle), le tableau sera mis aux enchères le 31 octobre. Sa singularité : il a été entièrement peint par le robot humanoïde Ai-Da qui est animé par une intelligence artificielle conçue pour l’art, rapporte le magazine. Beaux arts . Le tableau est estimé entre 140 000 euros et 180 000 euros par la maison de ventes Sotheby’s et sera le point culminant d’une vente en ligne spéciale. «  art et technologie « .

L’ouvrage est un portrait du mathématicien et pionnier de l’IA Alan Turing, qui a notamment inventé une machine à lettres d’amour dans les années 1940. Le tableau, où le visage du scientifique est coupé en deux et traité sur un fond sombre, évoque les bons et les mauvais côtés de l’IA, tout en questionnant ses limites, a expliqué le galeriste qui a créé le robot Aidan Meller à Beaux arts.

Créé en 2019 dans les universités d’Oxford et de Birmingham, Ai-Da est un robot hyperréaliste, portant une perruque marron. Elle est capable de s’exprimer et de bouger seule.

Ai-Da à la Chambre des Lords

Ai-Da n’en est pas à son premier essai. Son travail au pinceau a déjà été présenté dans la pyramide de Gizeh, en Egypte et à l’ONU. Le robot a également été entendu en commission à la Chambre des Lords en 2022 sur la question de la place de l’IA dans l’art. Elle a su répondre à toutes les questions posées par les Lords et a défendu l’intelligence artificielle dans le monde de l’art.

Si c’est la première fois qu’un robot peint un tableau, ce n’est pas la première entrée de l’IA dans l’art. En 2018, une intelligence artificielle a créé un tableau de toutes pièces grâce à un algorithme. Intitulé, le Portrait d’Edmond de Belamy l’œuvre a été vendue aux enchères pour 423 500 $. Quatre ans plus tard, une toile peinte par une IA remporte un concours d’art aux États-Unis. Une victoire qui a suscité l’incompréhension parmi les artistes présents.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page