Nouvelles locales

Un portail vidéo géant entre New York et Dublin tourne à la polémique

Depuis plusieurs jours, les deux villes disposent d’un portail qui permet de voir les habitants de chacune d’elles sans avoir à se déplacer.

Un portail « futuriste », c’est ainsi que la presse internationale qualifie le dispositif installé dans deux villes, l’une en Europe, à Dublin, l’autre aux Etats-Unis, à New York. Cette création artistique imaginée par l’artiste lituanien Benediktas Gylys vise à relier les gens entre eux, et ainsi faire tomber les frontières.

Une webcam qui filme deux villes en direct

Concrètement, une caméra très haute définition filme les passants devant chacune des portes, et retransmet donc en direct ce qui se passe dans deux villes différentes, situées très éloignées l’une de l’autre. La diffusion en direct se déroule ainsi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption.

L’appareil est décrit comme futuriste en raison de son apparence qui n’est pas sans rappeler la Porte des Étoiles de la saga. Porte des étoiles (on y retrouve des sortes de chevrons).

« Les portails sont une invitation à la rencontre au-delà des frontières et des différences et à découvrir notre monde tel qu’il est réellement, réunis en une seule et même personne », expliquait l’artiste lors du lancement de l’opération.

En soi, rien de vraiment futuriste, mais l’initiative a néanmoins eu beaucoup de résonance sur les réseaux sociaux, créant forcément des situations surprenantes, au pire problématiques. Des gens des deux côtés du monde se sont prêtés au jeu en organisant des concours de danse, mais ont aussi abusé du concept, par exemple en montrant leurs postérieurs ou en diffusant des contenus pornographiques, écrits sur l’écran d’un téléphone portable. HuffPost.

D’autres excès ont également été dénoncés, comme une femme, arrêtée par la police, pour s’être jetée ivre sur l’écran, ou un Irlandais qui a montré une image du deuxième avion qui a percuté les tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Prévu pour rester en place jusqu’à l’automne 2024, le portail avait déjà été aperçu à Vilnius (Lituanie) et Lublin (Pologne). D’autres pays y auront néanmoins droit dans les prochains mois, dont le Brésil, à partir de juillet.

Pour éviter de nouveaux abus, la mairie de Dublin a néanmoins annoncé qu’elle mettrait en œuvre des « solutions techniques », mais on ne sait toujours pas si cela mettra fin à la diffusion en direct, qui est au cœur des travaux.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page