Actualité politique

Un populiste incendiaire a l’occasion d’éloigner la Croatie de la voie pro-UE et pro-Ukraine – POLITICO

L’héritage du HDZ est étroitement lié à la guerre d’indépendance de la Croatie, menée lors des guerres de désintégration yougoslaves dans les années 1990. Le parti a été critiqué pour son association avec des individus accusés de crimes de guerre et pour son alignement avec ceux qui sympathisent avec l’État fantoche nazi croate de la Seconde Guerre mondiale.

«En général, les partis de droite en Croatie sont considérés comme plus hystériques lors des élections et les partis de gauche sont les plus rationnels. Cette fois, leurs rôles ont été inversés », a poursuivi Puhovski.

Les électeurs ont peut-être tendance à soutenir le SDP en raison des accusations généralisées de corruption au sein du gouvernement HDZ. Avec la démission d’une trentaine de ministres au cours de leur mandat suite à des scandales de corruption, l’électorat cherchait probablement à rompre définitivement avec l’héritage entaché de l’administration précédente.

Les pitreries de Milanović ont également conduit à une crise constitutionnelle mineure qui est survenue après le déclenchement des élections en mars, lorsqu’il a déclaré sa candidature au poste de Premier ministre sous la bannière du SDP tout en refusant de démissionner de ses fonctions de président.

Le plus haut tribunal du pays lui a interdit de se présenter officiellement ou d’être inscrit sur les listes électorales s’il refusait de démissionner. Cependant, il a réussi à devenir le candidat officieux du SDP, jetant une ombre sur la campagne.

« Les principes fondamentaux de la constitution ont été violés, selon lesquels le chef de l’Etat est strictement non partisan », a expliqué Puhovski, soulignant que le rôle du président est centré sur le maintien d’un équilibre entre les institutions de l’État et non sur l’utilisation de sa position pour accéder aux plus hautes fonctions. dans le pays, comme l’a fait Milanović.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page