Un pompier volontaire décède après avoir été heurté par un train régional alors qu’il sauvait une femme de 70 ans des voies ferrées
Un pompier volontaire de 59 ans est décédé après avoir été heurté par un TER alors qu’il sauvait une septuagénaire de la voie ferrée, le 18 août 2024 à Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine.
Il est 15h15, dimanche 18 août 2024, lorsque Loïc aperçoit un septuagénaire traverser un passage à niveau, selon Ouest France. Lui-même est dans une voiture avec sa compagne. Il s’arrête aussitôt. Quelque chose ne va pas. Les barrières se lèvent. Loïc ouvre la portière. Le bip retentit. Le bruit du train enfle. À cet instant, le septuagénaire s’effondre. Loïc se précipite à l’intérieur. Pompier volontaire depuis 36 ans, il est rompu aux situations d’urgence.
Le train est déjà visible à l’horizon. Loïc saisit la victime, la redresse et l’entraîne loin du passage à niveau. Depuis la chaussée, sa compagne lui tord les mains. Le danger n’est qu’à quelques mètres. Loïc projette la septuagénaire devant lui. L’instant d’après, il est percuté par le train.
« Il est mort alors qu’il était avec les autres »
Quelqu’un crie. Un témoin a le réflexe de décrocher son téléphone. Les pompiers du SDIS 35 interviennent quelques minutes plus tard accompagnés d’une équipe médicale du SAMU 35. Loïc est encore en vie, mais grièvement blessé. Il est emporté sur un brancard. Le septuagénaire est transporté à l’hôpital de Fougères avec quelques blessures légères. La compagne de Loïc est prise en charge par les pompiers. Elle ne dit rien. Elle est sous le choc. Dans le train, le conducteur reste prostré. Quelque 120 passagers s’agitent dans les wagons. On parle d’un « incident de voyageurs ».
A lire aussi :
Passages à niveau : des détecteurs testés pour réduire les accidents
Loïc est décédé des suites de ses blessures plus tard dans la journée. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche a annoncé son décès dans un communiqué. « C’est un véritable choc pour sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours et la ville de Pontorson où il était agent municipal », a-t-il écrit. « Il était sur le point de partir à la retraite. Il ne méritait pas ça. Il est mort en aidant les autres, c’est ce qui le caractérise. »
A lire aussi :
Egypte : Accident à un passage à niveau, une cinquantaine d’enfants tués
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour établir les circonstances de sa mort. La fille du septuagénaire pour qui ce pompier volontaire a donné sa vie s’est confiée à Ouest France. Selon elle, sa mère s’était évanouie au milieu des voies. Sans l’intervention de Loïc, elle n’aurait pas survécu.