Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un policier poignardé près des Champs-Elysées, l’agresseur neutralisé par balle

Un policier poignardé près des Champs-Elysées, l’agresseur neutralisé par balle
Des policiers se tiennent à côté d'une ambulance après qu'un policier a été blessé lors d'une attaque près de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, le 18 juillet 2024.

Un policier a été poignardé, jeudi 18 juillet au soir, près des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement.et 15 arrondissement de Paris. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur l’assaillant, décédé dans la soirée, a annoncé le parquet de Paris. « Une enquête criminelle sur la tentative de meurtre d’un policier, pour laquelle le 1euh « Le district de police judiciaire est saisi »a été ouvert, a ajouté la même source.

Le préfet de police Laurent Nuñez a déclaré que l’agression contre le policier, dont « la blessure est grave », mais « dont la vie n’est pas en danger »n’a pas eu « aucune motivation terroriste à ce stade, ni aucun lien avec les Jeux Olympiques »qui ouvrira dans une semaine.

L’incident s’est produit jeudi vers 19h15 rue Vernet, à proximité des Champs-Elysées. Des policiers de la section ordre public et circulation de la préfecture de police ont été appelés par un agent de sécurité privé d’un magasin Louis Vuitton pour signaler la présence dans le magasin « d’un homme portant un couteau »a ajouté le préfet de police.

L’homme « s’est montré très résistant, s’est rebellé et s’est enfui assez rapidement »avant d’être arrêté par la police. Le suspect « Je leur ai fait face avec un couteau » et a blessé l’un des policiers, selon M. Nuñez. Le policier blessé, a frappé « à la nuque, près des vertèbres cervicales »est « Urgence absolue, mais sa vie n’est pas en danger »M. Nuñez a poursuivi. « Au vu des faits qui m’ont été rapportés, le recours à l’arme administrative est tout à fait proportionné »a déclaré le préfet de police de Paris. L’agresseur, « un étranger de 27 ans en situation régulière, inconnu des services de renseignements »a été « très grièvement blessé » et s’est retrouvé « en arrêt cardiaque »a-t-il ajouté à la presse.

Dans un message X Gérarld Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a apporté son « un soutien indéfectible » à la police.

« Le policier blessé est affecté au service de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police »a déclaré une autre source policière. « Merci au collègue du 270et « promotion qui a répondu et neutralisé l’agresseur. Sur le terrain depuis deux jours et déjà projeté dans la réalité du terrain »a réagi sur X Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat policier Un1té

L’ouverture des Jeux Olympiques en arrière-plan

Ces événements interviennent huit jours avant l’ouverture des Jeux olympiques, pour lesquels quelque 35.000 policiers et gendarmes et 18.000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.

La capitale a été le théâtre de plusieurs incidents ces derniers jours qui font craindre des actes terroristes. Lundi, un militaire de l’unité « Sentinelle » a été poignardé à la gare de l’Est par un homme déjà connu pour un meurtre en 2018 et qui a été admis dans un hôpital psychiatrique après l’agression du militaire. Mercredi, une personne a été tuée et six autres blessées par une voiture qui a foncé sur une terrasse de bar dans le 20e arrondissement.et district. Ici aussi, le conducteur, qui selon l’accusation aurait pu agir de manière « intentionnel »a été admis au service psychiatrique jeudi.

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile