Un policier australien a été reconnu coupable ce mercredi 27 novembre d’homicide involontaire après avoir tagué une femme de 95 ans dans une maison de retraite.
Le drame s’est produit lors d’une impressionnante crise de démence. Un an et demi après la mort par électrocution au Taser de Clare Nowland, une Australienne de 95 ans résidente de la maison de retraite Yallambee à Cooma (Nouvelle-Galles du Sud), un policier a été reconnu coupable de meurtre.
Les faits remontent au 17 mai 2023. Ce jour-là, en pleine crise de démence, le nonagénaire a commencé à menacer l’équipe médicale avec un grand couteau à viande. Parmi les policiers qui ont eu du mal à contenir la situation, l’un d’eux, Kristian White, a tagué Clare Nowland, qui a perdu connaissance. Elle est décédée dix jours plus tard des suites de ses blessures.
Compte tenu des circonstances et de l’âge de la victime, la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré Kristian White coupable d’homicide involontaire ce mercredi 27 novembre, rapporte CNN Et Le Gardien.
Une « confrontation violente était imminente »
Il était 5 heures du matin le 17 mai 2023, lorsque Clare Nowland a quitté sa chambre pour rencontrer le personnel médical de la maison de retraite.
Dans des images de vidéosurveillance diffusées par la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud, on peut voir la femme âgée dans les couloirs vides de l’établissement, appuyée sur son déambulateur et vêtue d’un pyjama rose.
Visiblement hagard, le nonagénaire se déplace lentement et semble chercher un interlocuteur. Quelques minutes plus tard, elle franchit la porte du cabinet des soignants. Dans ses mains : un grand couteau de cuisine.
Incapables de gérer seuls la situation, les employés de la maison de retraite ont décidé de contacter la police, qui est arrivée rapidement sur les lieux. Commence alors un violent échange entre Clare Nowland et Kristian White ; une discussion qui se termine par des menaces de la part du policier.
Après lui avoir dit de poser le couteau, en vain, Kristian White décharge son Taser. Devant le tribunal, ce dernier a expliqué avoir eu l’impression que la vieille femme armée allait s’en prendre à lui, qu’un « affrontement violent était imminent ».
Un usage proportionné de la force ?
Selon le procureur Brett Hatfield, l’acte de Kristian White soulève la question : comment un tel recours à la force peut-il être justifié contre une vieille dame atteinte de démence ?
« Il ne s’agit pas d’une simple violation des normes de diligence. Il s’agit d’un recours à la force tellement inutile et manifestement excessif contre Mme Nowland qu’il justifie une sanction pour homicide involontaire », a-t-il déclaré. a-t-il déclaré lors de l’audience, comme le rapporte CNN.
Pour le magistrat australien, Clare Nowland était particulièrement vulnérable et son état nécessitait un traitement médical et non une confrontation violente. Un avis partagé par Sam Tierney, l’avocat de la famille de la vieille femme décédée.
« Il faudra un certain temps à la famille pour accepter la confirmation du jury selon laquelle la mort de Clare aux mains d’un policier en service en Nouvelle-Galles du Sud était un acte criminel et illicite. La famille tient à remercier le juge et le jury d’avoir soigneusement examiné l’affaire. « , confie Sam Tierney à The Guardian.
Au lendemain de l’incident qui a coûté la vie à Clare Nowland, Kristian White a été suspendu des forces de l’ordre.