Le conducteur d’un grand déplacement scooter a refusé de se conformer à un premier chèque de police dans le quartier sensible de Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, ce dimanche 16 février, avant de se précipiter délibérément chez un fonctionnaire de quelques centaines de mètres.
Un tibia cassé, 45 jours d’ITT et un « miracle » S’il est toujours vivant. Un officier de police a été très violemment frappé par un scooter de type T-MAX ce dimanche 16 février à Vaulx-en-Velin dans la banlieue est de Lyon, selon les informations de Progrès confirmé à Figaro. Le conducteur était en fuite après un premier refus de se conformer quelques instants plus tôt.
Il est plus de 15 heures ce dimanche dans le quartier sensible du Mas du Taureau lorsque les agents de la Brigade de campagne spécialisée (BST) essaient de contrôler le conducteur d’un T-Max et de son passager. Malgré leurs signes, les deux-roues se précipitent. Alertées par la radio, deux agents dans quelques rues ont rapidement repéré le véhicule et essaient à leur tour de le contrôler.
« Un miracle qu’il est encore vivant »
Mais ce dernier ne mourra pas ou ne s’écarte pas de son chemin. Il a frappé un agent à la main et a frappé le deuxième avec un fouet complet. « Il a été projeté sur dix mètres, S’exclame Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat de la police de l’Alliance. C’est un miracle qu’il soit toujours en vie ». Soutenu par les services d’urgence, le fonctionnaire souffre d’une fracture du tibia et a reçu une interruption temporaire de travaux (ITT) de 45 jours.
Le préfet de la région de Fabienne Buccio a soutenu la police nationale blessée. « Les auteurs de cet acte criminel de violence incroyable sont actuellement recherchésElle a écrit sur le réseau social x. Ils doivent être punis de fermeté ». Une demande remise par Alain Barberis. « Il est insupportable que la police soit ciblée, il y aura un drame »Il annonce, demandant l’arrivée des renforts dans un département ou le personnel de la police fait défaut.