Un point relais pour des kilos de surprises à Grasse
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un point relais pour des kilos de surprises à Grasse

Un point relais pour des kilos de surprises à Grasse

LLe kilo ! Le kilo ! Le kilo ! » Rue Jean-Ossola, une jeune femme fait tourner la roue de la fortune de cette drôle de petite boutique. Cette habituée vient d’acheter de nombreux « colis perdus », encore emballés. Certains cachent parfois des surprises. D’ailleurs, le sac qu’elle porte sur l’épaule, de marque Polène, elle l’a retrouvé dans l’un de ces colis, nous avoue-t-elle.

Ouverte depuis début juillet, la boutique Lostpack attire les curieux. Il faut dire que le principe est assez original : avant d’acheter des paquets au poids (3,90 euros les 100g), il est possible de sentir, toucher les graines de sésame, pour tenter de deviner ce qu’elles contiennent.

En revanche, il est interdit de les ouvrir ! Toute la magie réside dans cet aspect « sac surprise ». Les gens découvrent ce qu’ils viennent d’acheter après avoir payé. Et si certains habitués ont désormais trouvé la technique pour repartir avec des maillots de foot, d’autres repartent avec des tondeuses à gazon, des tapis de bain, etc.

« Mes colis ne sont ni triés ni ouverts »

« C’est amusant, explique le propriétaire de la boutique, Dany. C’est mieux que la Française des Jeux ou le casino ! Tout le monde gagne, les gens entrent dans le jeu. (…) Nous le faisons honnêtement. Mes colis ne sont ni triés ni ouverts : je n’ai pas pris un seul colis pour moi, nous laissons tout à nos clients. »

Mais d’où viennent ces étranges colis ? Tombés d’un camion ? Non ! Lorsqu’un colis n’arrive pas chez la personne qui l’a commandé, à cause d’une erreur d’adresse par exemple, ou d’un problème lors de la distribution, ce dernier est renvoyé au logisticien. Et si le vendeur ne le récupère pas (c’est à ses frais) il ne peut plus, depuis la loi de 2020 sur les déchets, le détruire. Alors, il le revend.

Et c’est là qu’intervient Lostpack. « Nous parvenons à trouver un propriétaire pour 50/60 % des produits : si ça plaît aux acheteurs, ils le gardent, et si ça ne leur plaît pas, ils le revendent sur Internet. »

Et s’ils achètent 2 kg de colis perdus, ils ont le droit de faire tourner la roue de la fortune et peuvent, éventuellement, gagner quelques colis supplémentaires… « Le kilo ! Le kilo ! Le kilo ! »

En savoir plus +

Lostpack, 20 rue Jean-Ossola. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h

3,90 euros les 100 grammes, prix dégressifs à partir de 3kg.

Quitter la version mobile