Nouvelles

Un point de deal qui générait 100 000 euros par mois démantelé en Isère, huit personnes mises en examen

Ces personnes, dont un mineur, ont été mises en examen pour « trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, détention et revente de cigarettes contrefaites », a rapporté samedi le parquet de Grenoble.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une voiture de la gendarmerie nationale. Image illustrative. (LIONEL VADAM/MAXPPP)

Un point de deal depuis les tours Bayard de Pontcharra, en Isère, « dont la rentabilité était estimée à 100 000 euros » par mois a été démantelé, a annoncé samedi 28 septembre le parquet de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré. LE « huit principaux responsables de ce trafic, sept majeurs âgés de 18 à 37 ans et un mineur âgé de 17 ans », ont été déférés vendredi et mis en examen pour « trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, détention et revente de cigarettes contrefaites », détaille le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. Six d’entre eux, dont le mineur, ont été placés en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire.

Les investigations, débutées en mars dernier, ont permis aux enquêteurs de « caractériser l’organisation bien structurée qui a alimenté ce point de transaction et identifier les protagonistes, les revendeurs, les fournisseurs et les propriétaires »selon le procureur. UN «opération judiciaire majeure» a conclu cette enquête mardi dernier : 167 gendarmes de l’Isère et de la Savoie ont envahi simultanément 19 sites dans les deux départements et interpellé 13 personnes.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert « plus de 200 000 euros en espèces, un kilo de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 39 cartouches de protoxyde d’azote, 725 paquets de cigarettes contrefaites, trois fusils de chasse et trois armes de poing avec leurs munitions. »détaille Éric Vaillant. Ils ont également saisi, « pour blanchiment », « cinq véhicules, de la maroquinerie, des vêtements et objets de luxe, des pièces de monnaie, des bijoux et des lingots d’or ainsi que du matériel informatique et électronique représentant une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d’euros »continue-t-il.

Le parquet ajoute que les gendarmes poursuivront leurs opérations dans ce quartier de Pontcharra, « dans le but de tarir durablement le deal point et de dissuader les consommateurs d’y aller.»

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page