Nouvelles

un point d’avance pour Toulouse à moins de 10 minutes de la fin !

LE DOUBLE POUR MAQALA QUI OFFRE LA VICTOIRE À BAYONNE !

Il nous fallait un nouvel essai du Fidjien en début de saison ! Après un gros mouvement bayonnais, Spring corrige et envoie le ballon vers l’aile de Maqala qui aplatit sur un plongeon !

L’ÉNORME ERREUR DES SECONDES !

Presque face aux poteaux, Joris Segonds redonne l’avantage aux Basques… et en fait non, il risque de rater le penalty de la victoire !

Bayonne riposte

Le match s’emballe encore avec un tacle à retardement sur Maqala qui se dirigeait vers l’essai ! Toulouse est crucifié sur une tentative de relance, penalty pour Segonds.

TOULOUSE Prend les devants !

Aux 40 mètres, Blair Kinghorn, qui a raté son premier coup de pied, va tenter de donner l’avantage à Toulouse…. ET CELA ARRIVE, TOULOUSE PASSE DEVANT ! 8-7 !

LE SCRATCH TOULOUSAIS !

Bayonne avait la possession mais se faisait rattraper par un scratch d’Ahki ! Toulouse obtient un penalty et Ugo Mola réclame les points.

L’énorme défense de Toulouse !

Pascal Cotet a peut-être coûté un essai à Bayonne avec une énorme action de Maqala qui a frôlé l’essai ! A force de tacles, Toulouse contraint Bayonne à une faute au sol !

Le tacle de Graou dans les airs

Balle haute de Mallia sur Lopez qui capte le ballon en deux temps mais est plaqué dans les airs par Graou. Rien de grave mais ce sera une sanction !

Bayonne pas loin de faire la différence

Enorme départ proche d’Héguy qui se rapproche des 22 mètres mais son jeu au pied est raté ! Derrière Toulouse recommence et obtient même un penalty !

TOULOUSE PASSAGE ENFIN LA LIGNE ET REVIENT À DEUX LONGUEURS !

Bon ballon porté par Toulouse qui n’avance pas beaucoup devant le but bayonnais. Il y a un avantage qui sera évidemment joué. Les attaquants récupèrent les ballons et ça avance bien. Finalement, Bituniyata prend le trou et marque puissamment ! Kinghorn rate le but, 7-5 !

Toulouse cherche le test

Penalty pour Toulouse qui semble accélérer encore un peu. Mallia entre en touche, on veut absolument l’essai du côté d’Ugo Mola.

Drop manqué par Lopez

Le dropman bayonnais Camille Lopez tente un drop un peu inattendu devant les 22 mètres. C’est un échec.

Auteur d’un triplé la semaine dernière, Capuozzo entre en jeu.

Aldegheri et Ahki entrent en jeu

Ugo Mola choisit de faire venir ses cadres avec les entrées en jeu d’Aldegheri et Ahki ! Touché à la paupière, Barassi quitte sa place.

Toulouse en manque d’inspiration

Alors que le ballon arrive sur l’aile de Kinghorn, l’Écossais choisit le jeu au pied et non l’affrontement. Cruel manque d’inspiration.

Énorme tampon sur Mallia

Juan Cruz Mallia passe une mauvaise soirée et se fait encore découper par Héguy cette fois. Solide, l’Argentin est toujours sur le terrain.

Segonds remplace Orabe

Bayonne change ses arrières avec la sortie d’Orabe, remplacé par Segonds qui devrait également prendre la marche. On ajoute un jeu long au pied côté Bayonne.

Lopez en couverture

Long ballon de Kinghorn qui envoie le jeu devant l’en-but de Bayonne mais Camille Lopez revient de loin pour obtenir un retour à la 22e.

Toulouse mal géré par Jean Dauger par des Bayonnais très réalistes !

C’est la trêve chez Jean-Dauger où le Stade Toulousain vit une première période compliquée face à Bayonne (7-0) ! Très entreprenants mais irréalistes, les Toulousains se sont trompés et pire, ont concédé deux tentatives sur les seules offensives basques. Jelonch a écopé d’un carton jaune qui aurait pu être plus sévère.

MOUSQUES POUR LE DEUXIÈME TEST BAYONNAIS… MAIS INVALIDE SUR LA VIDÉO !

Très bon ballon capté par Paulos en touche et le maul de Bayonne se rapproche du but ! Mousques est trouvé en bout de ligne mais est poussé en touche en aplatissant… Mais c’est finalement validé puis refusé en vidéo.. Penalty pour Bayonne !

Bayonne met la pression

Gros ballon porté par Bayonne qui avance doucement depuis l’en-but toulousain et Machenaud s’éjecte enfin ! Ce sera un penalty et l’Aviron entre en touche.

Kinghorn se dévisse

Sur les deux derniers coups de pied, Blair Kinghorn rate son coup et fout ! Clé à suivre pour Bayonne !

Lopez laisse parler sa patte

Sur un contre ballon, Camille Lopez choisit de trouver une touche indirecte et la trouve parfaitement dans les 22 mètres toulousains !

C’est au tour de Toulouse de se montrer défensivement

En supériorité numérique, Bayonne tente de marquer des points rapidement mais Toulouse a sorti les barbelés. Machenaud commet un en-avant sur un lâcher de ballon !

CARTON JAUNE POUR JELONCH

Arbitrage vidéo donc pour le tacle de Jelonch sur Habel-Kuffner et il y aura un carton jaune… Le numéro 8 toulousain se porte bien et quitte son équipe à 14 contre 15.

Habel-Kuffner blessé à la pommette

Gros tacle de Jelonch qui touche la pommette de Habel-Kuffner. On a envie de se marquer sérieusement et il peut y avoir des contacts sur la tête…

Immense cachet sur Mousques

Sur un ballon haut, Xan Mousques réalise une belle volée mais est coupé par Bituniyata. Mais le jeune ailier bayonnais s’en sort et dégage son camp !

Toulouse n’avance pas

La défense bayonnaise ne laisse pas grand chose à Toulouse qui peine à prendre la pause.

Machenaud en grand défenseur

Parti en débordement, Bituniyata esquive un tacle mais est envoyé en touche par Machenaud qui revient travers.

Le latéral toulousain en difficulté

Sur les trois dernières touches, Toulouse a perdu tous les lancers. C’est un domaine à corriger pour espérer mieux face à l’Aviron.

Les déchets toulousains

Ugo Mola est frustré offensivement avec beaucoup de ballons gaspillés devant le but de Bayonne.

Tacle haut de Habel-Kuffner

Temps mort de Jean-Dauger avec un gros tacle haut d’Habel-Kuffner sur Delibes qui partait de travers. En vidéo, c’est plus spectaculaire qu’autre chose, simple penalty.

Toulouse reprend la main sur le ballon

Touche pour Toulouse dans les 22 mètres de Bayonne et un lancer de Cramont ! C’est bien rattrapé par Brennan et le maul avance bien. Graou s’éjecte dans le fermé mais il n’avance pas.

MAQALA POUR LE PREMIER ESSAI BAYONNAIS !

Grosse phase de possession bayonnaise dans les 22 mètres et au terme d’une confusion un peu bizarre avec un petit revers de Machenaud, Sireli Maqala aplatit le premier essai ! Le public bayonnais ne l’a pas compris mais le test a été validé ! Lopez attaque, 7-0 pour l’Aviron !

C’est le 7ème essai de la saison pour le meilleur buteur du Top 14 !

Tuilagi découpé par la défense toulousaine !

Enfin une bonne touche à suivre pour Bayonne qui se joue finement et une grosse entame du talonneur Bosch ! Le jeu s’organise autour du tour des avants et Tuilagi est traversé par Bituniyata !

Toulouse gaspille de bonnes munitions

Touche des cinq mètres bien exploitée par Toulouse avec une grosse entame de Cramont qui croyait vouloir tenter mais son ballon explosait au contact du dernier défenseur bayonnais.

Nouvelle offensive et il y a des dégâts à Toulouse

Gros tacle de Tagi pas vraiment au bon moment sur Mallia qui se plaint de son épaule mais va reprendre sa place.

Premiers contacts électriques

A chaque tacle, on sent que les joueurs ont envie de se faire mal et cela donne quelques sautes d’humeur.

Bayonne perd son capitaine

Touché à l’épaule, Arthur Iturria laisse sa place à Baptiste Héguy. Bayonne vient de perdre son capitaine jusqu’à la fin du match.

Mallia, Barassi, Neti, Jelonch et Iturria sur le terrain

De nombreux joueurs se plaignent de blessures légères après un temps mort ! Mallia, notamment, se plaint de son épaule et a du mal à retrouver sa place.

Encore une bonne séquence toulousaine mais en vain

Toulouse révise ses gammes dans ces premières minutes avec des ballons vite exploités sur l’aile et un peu en dessus de Jelonch ! Bayonne se porte bien !

Toulouse envoie le jeu

Le Stade Toulousain veut mettre beaucoup de rythme avec des passes après contact et un Graou qui colle au ballon. Le demi de mêlée commet un mouvement vers l’avant qui stoppe l’action.

Premier penalty pour Bayonne

Les choses démarrent déjà très vite dans ce match avec de belles titularisations de Mousquet et Mallia. Bayonne obtient un premier penalty.

COUP D’ENVOI BAYONNE-TOULOUSE !

Coup d’envoi à Jean-Dauger du dernier match de la 9ème journée de Top 14 entre Bayonne et le leader Toulouse, venu pour l’occasion sans ses cadres !

Toulouse avec une équipe « remaniée », Willis capitaine

Kinghorn – Bituniyata, Delibes, Barassi, Lebel – Mallia, Graou – Willis (cap.), Jelonch, Banos – Vergé, Brennan – Merkler, Cramont, Neti.

Remplaçants : Lacombre, Reilhes, Elias, Castro Ferreira, T. Ntamack, Ahki, Capuozzo, Aldegheri.

Sur le banc des remplaçants se trouvaient le jeune talonneur Thomas Lacombre et le deuxième-ligne argentin Efrain Elias, qui fêtera son premier match professionnel. L’international italien Ange Capuozzo doublera en tant que demi de mêlée.

Une grosse absence alors que Meafou et Flament sont à Marcoussis

Cyril Baille et Nepo Laulala, absents depuis longtemps, restent à l’infirmerie, mais ils sont rejoints par Richie Arnold. Touché à une épaule le week-end dernier, le deuxième ligne australien du Stade Toulousain sera absent pour au moins trois semaines, a annoncé ce vendredi la direction de son club, leader du Top 14.

Cette blessure arrive au mauvais moment pour les champions de France et d’Europe en titre, déjà privés en deuxième ligne de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, sélectionné en équipe de France pour les épreuves de novembre. Bonne nouvelle tout de même pour les Haut-Garonnais, qui pourront compter sur le jeune Joshua Brennan (22 ans), appelé pour la première fois à Marcoussis, mais libéré par le staff des Bleus. Il postule donc pour le match à Bayonne, en clôture de la 9e journée de Top 14.

Autre retour, celui du prometteur troisième ligne Mathis Castro-Ferreira (20 ans). Véritable révélation la saison précédente, avec neuf essais inscrits en 15 matches de Top 14, le champion du monde U20 en 2023, pourrait vivre ses premières minutes de la saison ce week-end. Ugo Mola et son staff pourront également s’appuyer sur leur demi de mêlée japonais Naoto Saito et l’ailier et Champion olympique de rugby à sept Épée Nelson.

A noter cependant la perte de Julien Marchand, qui souffre d’une légère gêne au mollet. Le talonneur international est toujours « protégé » par son club avant de potentiellement rejoindre le XV de France pour son premier match de l’automne face au Japon (9 novembre).

La composition de l’Aviron avec la paire de centres survoltés Maqala-Tuilagi, l’ancienne charnière de l’équipe de France Lopez-Machenaud ou encore le capitaine Iturria !!

Orabé – Printemps, Maqala, Tuilagi, Mousques – Lopez (cap.), Machenaud – Chouzenoux, Habel-Küffner, Bruni – Lune, Iturria (cap.) – Tagi, Bosch, Cormenier.

Remplaçants : Martin, Bordelai, Paulos, Héguy, Germain, Seconds, Martocq, Cotet.

BAYONNE-TOULOUSE, COUP D’ENVOI À 21H05 !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport ! Soirée festive à Jean-Dauger pour l’Aviron Bayonnais qui reçoit le champion de France en titre et leader avant la 9ème journée, le Stade Toulousain. Coup d’envoi à 21h05 !

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page