Un geste qui aurait pu changer sa vie. À Vienne, en Autriche, des travaux ont récemment été réalisés sur une vieille maison. Le 11 novembre, un plombier a été appelé une fois les travaux de rénovation du sous-sol commencés, rapporte le média Heute.
Lors de son intervention, l’homme a remarqué une corde au sol, mais n’y a pas prêté attention. Le lendemain, un autre plombier est venu intervenir sur le chantier. Et voyant la corde, ce deuxième professionnel a tenté de tirer dessus pour la déterrer, en vain. Il a ensuite saisi une pelle et a commencé à creuser.
30 kg de pièces d’or
Le plombier est rapidement tombé sur une boîte métallique encastrée dans le béton des années auparavant. Le coffre a été remonté par les ouvriers. Lorsqu’ils l’ouvrirent, ils découvrirent de nombreuses pièces d’or. Selon celui qui a fait la découverte, il y en avait environ 30 kg. Un trésor estimé à environ 2,3 millions d’euros.
Un ouvrier présent au moment de la découverte estime que la boîte avait été cachée dans la villa avant la Seconde Guerre mondiale. « C’est vraiment incroyable. Je travaille sur des chantiers depuis l’âge de 15 ans. De temps en temps, on retrouve une pièce de monnaie, mais une découverte comme celle-ci est incroyable », confiait-il à nos confrères autrichiens. Selon la loi, le plombier qui a découvert l’or et le propriétaire de la maison devraient se partager le trésor, soit plus d’un million d’euros chacun.