Un plan « mobilité » cousu de fil blanc pour accéder à la Presidents Cup ?
À trois jours du début de la semaine de la Coupe des Présidents, qui se jouera sur les allées du Royal Montréal à L’Île-Bizard, la Ville de Montréal admet que le transport et la logistique de circulation constitueront un enjeu majeur. Les quelque 35 000 spectateurs qui se déplaceront quotidiennement vers le site situé à 45 minutes du centre-ville devront compter sur le transport en commun et les services de navettes gratuites. Il s’agit d’une conséquence directe des retards dans la livraison du nouveau pont.
• A lire aussi : Il est temps de mettre la touche finale au Royal Montréal
• A lire aussi : Coupe des Présidents à Montréal : « La plus grande édition de l’histoire sur le territoire international » – Ryan Hart, directeur général
Du lot quotidien, une source aurait toutefois indiqué qu’environ 15 000 de ces spectateurs profiteraient des zones de stationnement à proximité du club.
D’autres devront se rendre dans l’un des quatre stationnements réservés situés à Pointe-Claire, à Saint-Laurent, à l’aéroport de Montréal et à Laval. Des navettes les conduiront ensuite au Royal Montréal.
« La meilleure option pour s’y rendre reste le transport en commun », ont insisté le porte-parole administratif de la ville, Philippe Sabourin, et la vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports et loisirs, Caroline Bourgeois, lors d’un point de presse organisé sur une allée verte du prestigieux club de golf.
Jusqu’à 2 heures sur le réseau
Un simple exercice avec l’outil de trajet de la Société des Transports de Montréal (STM) entre un point du centre de l’île, l’arrondissement d’Outremont, et L’Île-Bizard montre la complexité de l’aventure. La STM propose six trajets différents, dont quatre ou cinq correspondances. Dans tous les cas, du trajet entre l’hôtel de ville d’Outremont et le centre commercial de L’Île-Bizard, les trajets varient entre 1h45 et 2h.
Philippe Sabourin en compagnie de Ryan Hart, Caroline Bourgeois et Maxime St-Pierre lors du point de presse sur la mobilité à L’Île-Bizard et ses environs, à quelques jours de la Coupe des Présidents 2024, un événement sportif international majeur qui se tiendra au Club de golf Royal Montréal du 24 au 29 septembre. Montréal, le 20 septembre 2024.
Photographie PIERRE-PAUL POULIN
Dans le contexte matinal du vendredi avant le concours pour présenter leur plan de mobilité, tous les représentants de la Ville avaient pourtant utilisé… leur véhicule.
Confirmation
Sur les axes nord-sud et est-ouest de son territoire menant à L’Île-Bizard, l’administration municipale a toutefois décidé de démobiliser les zones de travaux. Il n’en resterait que deux situées sur le boulevard Pierrefonds, selon les données ouvertes.
Mais les travaux ne s’arrêteront pas sur le nouveau pont en construction, tandis qu’aux abords du chantier, ils seront à l’arrêt. Ce pont fait couler autant d’encre qu’il agace les habitants de l’île dans une situation problématique qui dure depuis plus de 10 ans.
Travaux sur le pont Jacques-Bizard. La Coupe des Présidents 2024, un événement sportif international qui se tiendra au Club de golf Royal Montréal, du 24 au 29 septembre. Montréal, le 20 septembre 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN – LE JOURNAL DE MONTRÉAL
« Globalement, les maîtres d’ouvrage se mobilisent pour éviter les obstacles majeurs sur le chemin. On ne peut pas arrêter les chantiers partout, mais là où on le peut, on le fait. »
Rappelons que dans un dossier de la Journal Publié en mai dernier au sujet de chantiers routiers situés aux portes de grands événements sportifs, plusieurs intervenants du secteur se disaient préoccupés par la situation avec le trafic attendu.
• A lire aussi : Pont de l’Île-Bizard : une saga de 13 ans qui rattrape l’administration à l’arrivée de la Coupe des Présidents
« En 2007, nous avions des problèmes de congestion avec la capacité des véhicules, a admis M. Sabourin. Maintenant, avec le même pont et plus de spectateurs, nous avons établi un plan de transport qui est viable. Nous croyons pouvoir soutenir la capacité. »
Les trois voies du pont seront utilisées de façon dynamique selon l’heure de la journée. Munis d’une des 35 000 vignettes distribuées par la Ville, les résidents pourront circuler vers et depuis l’île. Non sans défis toutefois, car le SPVM placera une station de filtration à l’entrée du pont, à l’angle des boulevards Pierrefonds et Jacques-Bizard.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN – LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Quant aux commerçants, la Ville maintient dans ses réponses qu’ils pourront être approvisionnés normalement.
Apprendre de ses erreurs ?
Il y a trois mois, des maladresses majeures ont miné le bon déroulement du Grand Prix du Canada, le plus important événement sportif de l’année à Montréal. L’administration Plante, la STM, le SPVM, le SIM et le promoteur ont été pointés du doigt.
Photographie MARTIN ALARIE
Les résidents, les spectateurs et le PGA Tour espèrent une semaine plus calme. Chacun des deux partis affirme qu’il s’adaptera quotidiennement.
« On n’a pas invité Pitbull », a plaisanté M. Sabourin à propos du concert annulé à la dernière minute pendant le week-end du Grand Prix et qui a provoqué beaucoup de mécontentement en plus de perturber le réseau de transport en commun.
« Nous avons appris », a-t-il ajouté. « Les autorités ont reconnu leurs erreurs. (…) C’était une édition difficile ».
Le premier véritable test de « mobilité » dans l’ouest de la ville aura lieu mardi matin, lorsque le site du Royal Montréal ouvrira au public.
journaldemontreal