Un piquet d’information des pilotes d’Air Canada à l’aéroport international de Calgary

Les pilotes d’Air Canada ont participé samedi à un « piquet d’information » à l’aéroport international de Calgary. Il était organisé par la branche canadienne de l’Association des pilotes de ligne.
Ce piquet d’information vise à attirer l’attention sur les préoccupations des pilotes de la compagnie aérienne.
Air Canada prévoit annuler plusieurs vols directs au départ de Calgary cet hiver, notamment vers Ottawa, Halifax, Cancun au Mexique, Los Angeles en Californie et Honolulu à Hawaï.
Le syndicat a également choisi d’organiser cette mobilisation aujourd’hui pour souligner le dernier vol direct d’Air Canada entre Calgary et Francfort, indique le communiqué.
Gilles Boissonneault, pilote d’Air Canada basé à Winnipeg, affirme que la suppression de ces vols directs est due à la pénurie de pilotes au sein de la compagnie aérienne qui est en négociations contractuelles depuis juin.
Notre objectif est, entre autres, d’obtenir une convention collective de calibre mondial pour tenter d’attirer les pilotes
il dit.
«Nous sommes ici aujourd’hui parce que le système de recrutement des pilotes est brisé et que l’amélioration de notre convention collective est la seule façon de retenir et d’attirer les pilotes», explique Gilles Boissonneault, pilote. « Air Canada basée à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
La manifestation qui a rassemblé plus de 200 membres d’Air Canada, ainsi que des membres d’autres compagnies aériennes venus en soutien, vise à montrer un front uni entre tous les pilotes représentés par leALPA.
On sort d’une convention collective plutôt obsolète
» déclare Charlene Hudy, présidente de la section syndicale d’Air Canada deALPA. Nous voulons donc qu’Air Canada réponde à bon nombre de nos préoccupations concernant la qualité de vie et l’écart entre nos salaires et ceux de nos homologues américains.
Elle explique que ses préoccupations incluent l’évolution de carrière, la sécurité de l’emploi, la sécurité aérienne et l’écart salarial grandissant, selon le syndicat.
En tant que pilotes professionnels chez Air Canada, nous avons vraiment l’impression que nous ne sommes pas pris en compte et qu’il est temps pour nous de rattraper nos homologues de l’industrie.
Le piquet d’information à Calgary survient un mois après l’expiration de la convention collective des pilotes d’Air Canada, vieille de neuf ans.
L’événement de Calgary est l’un des nombreux piquets d’information organisés à l’échelle nationale par le syndicat. L’un de ces piquets de grève a eu lieu à l’aéroport Pearson (Nouvelle fenetre) de Toronto le 29 septembre. Un événement similaire aura lieu à l’aéroport de Montréal ce lundi.
Obtenir des conditions de travail pour les pilotes américains
Le syndicat représente actuellement 21 groupes de pilotes et plus de 11 000 pilotes dans le pays, soit plus de 95 % de tous les pilotes syndiqués du pays.
Charlène Hudy ajoute que ces membres volent sur les mêmes avions et transportent les mêmes clients que leurs homologues américains.
Par exemple, il indique que le contrat de travail des pilotesCompagnies aériennes unies ratifié le 29 septembre, leur permet désormais de gagner au moins le double de celui d’un pilote d’Air Canada. Selon elle, un tel écart salarial est inacceptable.
Nous savons qu’Air Canada publiera ses résultats financiers du troisième trimestre ce lundi
elle dit. Nous lui demandons donc d’investir dans ses pilotes comme l’ont fait United et Delta Airlines.

Le piquet d’information de samedi à Calgary survient un mois après l’expiration de la convention collective des pilotes d’Air Canada.
Photo : Radio-Canada / Terri Trembath
Représentant plus de 5 000 pilotes d’Air Canada, ALPA a entamé le processus de négociation en juin, un jour après que ses homologues de WestJet ont ratifié une nouvelle convention collective.
Le syndicat des pilotes et leur employeur affirment que le piquet d’information à Calgary et ceux prévus prochainement n’auront aucun impact sur l’horaire des vols d’Air Canada.
canada-ici