Un pingouin gay pleure la mort de son amant, une « perte déchirante »
Sphen, un manchot papou élevé à l’aquarium de Sydney en Australie, est décédé à l’âge de 11 ans. Il était connu dans tout le pays et plus largement pour être un parent gay avec son camarade pingouin Magic.
La colonie de manchots papous du Sea Life Sydney continue de chanter en hommage à Sphen, mais son cœur n’est pas pour Magic. L’institution australienne a annoncé, jeudi 22 août, la mort de son manchot Sphen, à l’âge de 11 ans. Ce grand oiseau était connu dans le monde entier pour son histoire d’amour avec Magic, un congénère de 8 ans du même sexe, rappelle l’Australian Broadcasting Corporation.
Le couple est devenu célèbre en 2018. À l’époque, Sea Life rapportait avoir détecté une attirance entre Sphen et Magic : les deux pingouins s’étaient inclinés l’un devant l’autre, une manière pour les animaux d’exprimer leur amour mutuel. Ils avaient alors volontairement créé un nid commun juste avant la saison de reproduction. L’aquarium leur avait alors donné un œuf (d’un autre couple) et la mission de devenir le premier couple gay à devenir parents.
Une mission accomplie avec succès par le petit couple qui a réussi à couver l’œuf pendant 5 semaines et à élever « parfaitement » leur petit Sphengic. Un fait qui a ému le monde, même si c’est déjà une mission qui incombe en partie aux mâles des couples de manchots traditionnels.
Une deuxième naissance deux ans plus tard
Et comme preuve de leur amour et de leur loyauté (les manchots sont monogames), Sphen et Magic avaient manifesté leur volonté d’avoir un nouveau poussin en 2020 : c’est ainsi qu’est né Clancy. Depuis, Magic a souvent été aperçu avec Sphen en dehors de la saison de reproduction, unique pour les manchots papous. Et leur histoire d’amour est devenue une véritable légende en Australie : elle a même inspiré un char de la Gay Pride de Sydney en 2021 et a fait l’objet de livres, de documentaires et même de la série Netflix Atypical.
« La perte de Sphen est déchirante pour la colonie de manchots, le personnel et tous ceux qui ont été inspirés ou touchés positivement par l’histoire de Sphen et Magic », a déclaré à ABC le directeur général de l’aquarium, Richard Dilly. Il a déclaré que son personnel avait emmené Magic voir le corps de Sphen pour aider l’animal à comprendre que son partenaire ne reviendrait pas et l’animal « s’est immédiatement mis à chanter, ce qui a été magnifiquement réciproque pour la colonie ».