Nouvelles locales

Un pilote de Turkish Airlines décède en plein vol

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’avion a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à New York.

L’incident est suffisamment rare pour faire la une des journaux. Un pilote de Turkish Airlines est décédé en vol après s’être effondré, provoquant un atterrissage d’urgence de son avion à New York mercredi, a annoncé la compagnie. L’avion, parti mardi soir de Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, était à destination d’Istanbul, a indiqué à X le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün.

« Le commandant de bord de notre avion Airbus 350 (…) TK204 s’est évanoui pendant le vol. Après une vaine tentative de premiers secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, NDLR) a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage », a détaillé le porte-parole.

La victime, Ilçehin Pehlivan, travaillait pour Turkish Airlines depuis 2007. Agé de 59 ans, le pilote avait passé avec succès un examen médical périodique début mars, a indiqué la compagnie turque.

Deux pilotes à bord minimum

Une règle prévaut dans les standards mondiaux actuels : deux pilotes sont requis à bord. Ce chiffre passe même à trois pour les vols long-courriers. Ainsi, dès qu’un pilote se trouve « incapable » de voler (ce qui peut aller de la simple intoxication alimentaire à une maladie plus grave), son copilote peut reprendre seul le contrôle de l’avion. Automatiquement, l’avion se trouve alors en situation d’urgence et le pilote suppléant est obligé de faire atterrir l’avion à l’endroit approprié le plus proche.

Il n’en reste pas moins que cette règle des deux pilotes est actuellement en discussion. Comme indiqué Le monde Fin septembre, l’European Cockpit Association, qui regroupe 40 000 pilotes de ligne de 33 pays, a mené une campagne auprès de la Commission européenne et du Parlement européen pour s’opposer à un projet soutenu par les constructeurs et les compagnies aériennes. Ces derniers militent pour l’introduction de vols avec un seul pilote à bord.


Écoutez notre podcast « Comment mettre fin à la peur de voler ? »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page