Un pilote de la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a été arrêté à l’aéroport de Savannah. Il s’apprêtait à décoller vers Chicago. L’homme sentait l’alcool et présentait d’autres signes d’intoxication, a déclaré une source à CBS. On ne sait pas quel était son taux d’alcool.
Arrêté par la police de l’aéroport, le pilote a finalement été libéré sous caution. Celui-ci a été fixé à 3.500 euros. « Le salarié a été démis de ses fonctions », a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Il a ajouté : « Les clients ont été hébergés sur d’autres vols et nous nous excusons pour la perturbation de leurs projets de voyage. Rien n’est plus important pour Southwest que la sécurité de nos employés et de nos clients. »
Des règles strictes
Aux États-Unis, il est interdit aux pilotes de consommer de l’alcool pendant leur service. De plus, ils ne peuvent pas prendre les commandes d’un avion dans les huit heures suivant une consommation d’alcool ou s’ils ont un taux d’alcool de 0,04 % ou plus. De plus, les pilotes sont soumis chaque année à des alcootests aléatoires, conformément à la réglementation de la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale chargée de la réglementation et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis.
En juin 2023, un pilote d’une soixantaine d’années est interpellé après une perquisition à l’aéroport d’Edimbourg (Écosse). Deux bouteilles d’alcool ont été retrouvées dans ses bagages, dont une à moitié vide. Son taux d’alcool était près de deux fois et demie la limite légale. Le pilote, un alcoolique en convalescence, a été condamné à dix mois de prison en mars dernier.