Les nouvelles les plus importantes de la journée

un pic de chaleur attendu en France dans une quarantaine de départements

un pic de chaleur attendu en France dans une quarantaine de départements

Un lendemain olympique caniculaire. La deuxième vague de chaleur de l’année en France a atteint son pic lundi 12 août, sur une grande partie du pays. Quarante départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. Lundi, il fera entre 36°C et 38°C en région parisienne, mais aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Centre, en Bourgogne, en Haute-Normandie et jusqu’aux Hauts-de-France, selon l’organisme météorologique. Cette vague de chaleur devrait prendre fin mardi matin.

Les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et le Gard sont sortis de vigilance jaune, a précisé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le Sud-Ouest, qui a connu 40°C dimanche, sera soulagé lundi : la chaleur se décalera en cours de journée vers le nord et le nord-est. En revanche, elle restera inchangée dans le Sud-Est. Les maximales varieront entre 34°C et 39°C dans la moitié nord-est et la Corse.

Mardi, « La chaleur va rapidement diminuer à partir de l’ouest » Et « ne restera très élevé qu’en Extrême-Orient »a poursuivi l’agence météorologique, précisant que tous les départements actuellement en alerte orange redescendront au moins en alerte jaune « sauf le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse ».

La chaleur planétaire

Dimanche, la température à l’ombre est montée jusqu’à 41,4°C à Pissos (Landes), 41,3°C à Cazaux (Gironde), 38,3°C à Niort (Deux-Sèvres) ou encore 37,3°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon les relevés provisoires de Météo-France. Mais la canicule actuelle, la deuxième après celle de fin juillet, n’a rien d’exceptionnel par sa durée et ses températures. Le niveau de vigilance alerté par l’organisme météorologique est orange, et non le niveau le plus élevé, rouge, comme c’était le cas fin août 2023.

Si l’été a été plutôt doux en France, ce n’est pas le cas ailleurs, dans une année qui sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, selon l’observatoire européen Copernicus. Juillet a été marqué par des records de chaleur en Grèce et au Japon, et le Maroc a enregistré des températures supérieures à 48°C. L’Europe a connu son deuxième mois de juillet le plus chaud.

En France, la chaleur a fait 5 000 morts à l’été 2023, et 7 000 à l’été 2022, estime Santé publique France. La plupart avaient plus de 75 ans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés 2023, l’année la plus chaude : des températures exceptionnelles qui préfigurent l’avenir

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile