Climat
Article réservé aux abonnés
Alors que la température moyenne des océans bat tous les records de chaleur depuis quinze mois, l’Atlantique équatorial connaît un refroidissement rapide depuis juin. Si la tendance se poursuit dans les prochaines semaines, le phénomène pourrait affecter le régime des précipitations et l’activité cyclonique de la région.
Que se passe-t-il dans l’Atlantique équatorial ? Alors que les océans du monde, Atlantique Nord en tête, connaissent depuis plus de quinze mois une surchauffe sans précédent, principalement causée par le réchauffement climatique d’origine humaine, l’océan Atlantique équatorial se refroidit très rapidement depuis juin. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les eaux à l’équateur sont de 0,5°C à 1°C plus froides que la normale pour cette période de l’année. « Si ces conditions froides persistent jusqu’à la fin du mois d’août, un phénomène connu sous le nom de « Niña Atlantique » pourrait se produire. »écrit Franz Philip Tuchen, océanographe à l’Université de Miami (Cimas /Noaa).
Ce refroidissement estival s’explique par les alizés
Bien qu’il ait une influence moindre sur le climat que le cycle El Niño-La Niña du Pacifique (appelé El Niño-Oscillation Australe par les chercheurs ou Enso), un mode naturel de variabilité assez similaire alternant entre « Niños » chauds et « Niñas » froids concerne également l’Atlantique (AZM pour Atlantic Zonal Mode en anglais). En général, le régime saisonnier de l’Atlantique équatorial fait que, chaque année, l’eau atteint