NouvellesNouvelles locales

Un pharmacien reconnaît avoir fraudé la Sécurité sociale de près de 500 000 euros


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Pendant moins de deux ans, la quadragénaire a déclaré à la CPAM de multiples médicaments coûteux, qu’elle n’a finalement jamais fournis.

Certains professionnels n’hésitent pas à puiser directement dans les caisses de l’État. Une pharmacienne de Colomiers, en Haute-Garonne, a ainsi avoué mardi dernier avoir escroqué près de 480 000 euros à la Sécurité sociale. Le tout en moins de deux ans, de fin 2021 à mi-2023, selon les informations de France Bleu Occitanie. Pour détourner une telle somme, la quadragénaire a utilisé une vieille astuce. Elle a facturé à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des médicaments qu’elle n’avait en réalité jamais fournis.

« Environ un quart des médicaments ont une valeur supérieure à 1 500 euros »confie Philippe Vergnes, représentant de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Il s’agissait de recours pour des maladies rares ou orphelines, comme des cancers pédiatriques ou des pathologies cardiaques spécifiques. Au fil de ses multiples déclarations, la CPAM31 a détecté des anomalies et une enquête a été lancée.

La praticienne a déjà été déférée devant la commission paritaire départementale de la Sécurité sociale et devra payer une amende qui pourrait représenter le double du montant de sa fraude. Pourtant, cette pharmacienne n’avait aucun antécédent judiciaire auprès des autorités. Devant les enquêteurs, elle n’a fourni aucune explication sur ses actes.

Le parquet va maintenant la convoquer devant le tribunal. Quant à la poursuite de ses fonctions, l’Ordre des pharmaciens n’a pas encore été saisi en vue de sa radiation. Il peut toutefois agir seul, sans intervention du ministère public.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page