Les nouvelles les plus importantes de la journée

un peu plus de 1,7 million de billets vendus

un peu plus de 1,7 million de billets vendus

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP), Tony Estanguet, a annoncé mardi 20 août qu’un peu plus de 1,7 million de billets avaient été vendus pour les épreuves paralympiques. « La billetterie fonctionne très bien »il a assuré, soulignant que « 700 000 billets » trouvé preneur « depuis le début des Jeux olympiques »24 juillet.

Le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, M. Estanguet expliquait que 400 000 places avaient été vendues depuis le début des Jeux olympiques, portant le total à 1,4 million. L’effet olympique s’est donc poursuivi : « Il y a eu un véritable effet accélérateur sur la billetterie paralympiqueil a déclaré mardi, et c’est tant mieux, car les Français pourront retrouver tous les ingrédients des Jeux Olympiques. » Les compétitions se dérouleront dans les mêmes lieux que ceux utilisés pour les Jeux Olympiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : les ventes de billets pour les Jeux Paralympiques décollent, mais restent loin des objectifs

Il n’en demeure pas moins que l’on est encore loin de l’objectif de vente du Cojop. Même s’il a été revu à la baisse. Initialement, l’organisateur avait annoncé qu’il offrirait 2,8 millions de billets pour assister aux compétitions paralympiques. Ce chiffre a été réduit à 2,5 millions, officiellement en raison de contraintes techniques.

Sur un peu plus de 1,7 million de places désormais achetées, plus de 600 000 ont été achetées par l’État (300 000) et les collectivités publiques partenaires, pour les redistribuer aux publics prioritaires (jeunes, personnes handicapées, fonctionnaires, etc.).

Depuis des mois, la direction de Cojop répète qu’à Londres en 2012, 40% des ventes des Jeux paralympiques ont été enregistrées une fois l’édition olympique lancée et qu’il en serait très certainement de même pour Paris. C’est aussi ce qu’a soutenu le président du Comité international paralympique le 12 août : « Deux millions de billets ont été vendus entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Rio (en 2016) et plus d’un million à Londres »se souvient Andrew Parsons, affirmant qu’il n’était pas très inquiet.

La ministre démissionnaire des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a pour sa part rappelé que 300 000 billets pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le mercredi 28 août à la place de la Concorde, seraient distribués gratuitement par les pouvoirs publics, dont « 200 000 » réservé « aux écoles ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : les pouvoirs publics espèrent ne pas avoir à payer plus pour financer les Jeux

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile