« un peu borderline », Didier Bourdon s’est inspiré de deux personnalités controversées pour la série
Le Daron, série de Didier Bourdon, met en scène un personnage d’avocat à la fois brillant et fantaisiste. Pas toujours inspiré par les meilleurs…
TF1 a programmé une comédie policière et familiale, Le Daron, à partir du lundi 21 octobre. Créée par Manon Dillys et Anthony Maugendre, la série suit le parcours de Vincent Daron, brillant avocat bordelais à la tête du célèbre cabinet qu’il a fondé avec son frère. . Mais à son décès, Daron découvre avec stupéfaction qu’il a légué toutes ses actions à une jeune avocate inconnue de la famille, Pauline Lefranc, interprétée par Mélanie Bernier. Un choc pour les enfants de Daron, persuadés d’hériter de leur oncle. S’ensuit un chaos familial dont Daron va devoir se sortir à grand renfort de bêtises et de bavardages.
Dans la peau de ce ténor du barreau aux propos et aux méthodes peu orthodoxes, on retrouve l’ancien Inconnu Didier Bourdon. Le comédien se forme avec Mélanie Bernier (25 films depuis Barnie et ses petits ennuis en 2000 et autant d’apparitions à la télé) un duo d’avocats étonnant et complice. Et le reste du casting n’est pas en reste puisqu’ils sont entourés d’Audrey Pirault (La Traversée, Le Chamois) et Ludovik dans les rôles des jumelles Daron, Aline Afanoukoé en collaboratrice et l’incontournable Mathilda May. Chaque épisode voit un invité accusé faire appel à l’équipe de choc du cabinet Daron.
« Un personnage haut en couleur, un peu borderline »
Mais pour incarner ce personnage d’avocat haut en couleur, Didier Bourdon s’est inspiré de personnalités bien réelles et controversées. Il explique avoir imaginé Vincent Daron comme « un personnage truculent, un peu limite, quelque part entre Eric Dupond-Moretti et Bernard Tapie ». L’ex-homme d’affaires devenu ministre, décédé d’un cancer en 2021, et l’ancien garde des Sceaux qui vient de quitter le gouvernement, avocat aussi médiatique que volcanique, deux figures charismatiques mais qui divisent, semblent avoir été des modèles de forme. ce personnage fantaisiste, aussi brillant qu’anticonformiste.
L’anecdote est d’autant plus délicieuse que Bernard Tapie avait un jour fait appel à l’avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti pour assurer la défense de ses entreprises dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage contesté, censé mettre fin à son conflit avec le Crédit. Lyonnais au début des années 2000. Un arbitrage qui sera finalement jugé frauduleux (en appel) en 2021, année où la procédure pénale sera abandonnée suite au décès de l’homme d’affaires.
De manipulations à la barre en rencontres informelles, en passant par des méthodes d’enquête douteuses, Vincent Daron promet de bousculer les clichés sur le monde douillet des avocats. Un rôle sur mesure pour Didier Bourdon qui apprécie ce personnage « qui ne s’embarrasse pas des codes et du politiquement correct », à l’image de ses inspirations dans la vraie vie. Piquant dans les prétoires, mais aussi espiègle et bourru en ville, Daron va osciller entre dossiers délicats et révélations sur la mystérieuse Pauline, le nouvel électron libre du cabinet.