Categories: Nouvelles

Un pétrolier panaméen touché par un missile au large du Yémen

Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large des côtes du Yémen, où les rebelles Houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi 18 mai la société de sécurité maritime Ambrey.

Une communication radio « indique que le navire a été touché par un missile et qu’il y a un incendie dans le compartiment de l’appareil à gouverner », a indiqué la société britannique, selon laquelle les événements se sont produits à environ 10 milles marins au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha. Le pétrolier a reçu de l’aide et l’un des dispositifs de pilotage est fonctionnel, a-t-elle ensuite précisé.

L’agence britannique de sécurité maritime UKMTO avait signalé plus tôt une attaque à 76 milles marins au sud-ouest de la ville de Hodeidah, également sur la mer Rouge, même s’il n’était pas clair s’il s’agissait du même navire. « Un navire a subi de légères avaries après avoir été touché par un projectile non identifié »a indiqué l’UKMTO sur son compte X, précisant que l’équipage était sain et sauf et que le navire avait continué sa route vers son prochain port d’escale.

Les Houthis, qui contrôlent la ville de Hodeidah ainsi que de vastes étendues du territoire yéménite, ont mené depuis novembre des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime. dans le monde entier dans ce domaine stratégique. Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël a lancé la guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.

Face à ces attaques, les États-Unis, proche allié d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et ont lancé des frappes au Yémen en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni. contre les rebelles qui affirment cibler également les navires américains et britanniques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La crise en mer Rouge perturbe le transport maritime

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

un enfant meurt de la rage après un contact avec une chauve-souris

Un enfant est mort de la rage dans la province de l'Ontario, au Canada. Les autorités locales ont découvert une…

1 minute ago

Guerre au Moyen-Orient : Israël « prépare une réponse » à l’attaque de missiles lancée par l’Iran et mène de nouvelles frappes au Liban

Israël "prépare une riposte" à l'attaque de missiles lancée mardi sur son territoire par l'Iran, a annoncé samedi un de…

2 minutes ago

Thiago Motta entre en touche pour Paul Pogba

Ce vendredi, le TAS a décidé de réduire de quatre ans à 18 mois la suspension de Paul Pogba (31…

3 minutes ago

une incompatibilité rend ce SUV électrique inutilisable sur autoroute

Arrivé entre les mains des premiers clients, le Vinfast VF8 peut transformer les longs trajets en cauchemar.Basée au Vietnam, la…

4 minutes ago

Coldplay a envoyé une nouvelle chanson pour l’ouverture du bal des mariés

Quel couple n’a jamais rêvé d’épater la galerie lors de son bal d’ouverture ? Un couple du Pas-de-Calais s'y est…

5 minutes ago

Kamala Harris et Donald Trump font du surplace à un mois du vote

Le 5 novembre, les Américains n'ayant pas voté par correspondance ou par anticipation se rendront dans leur bureau de vote…

6 minutes ago