Nouvelles locales

Un pétrolier incendié par les rebelles houthis, l’équipage évacué

Le pétrolier, propriété de Delta Tankers dont les bureaux sont à Athènes, avait perdu sa puissance de propulsion et était ancré dans la mer Rouge entre l’Érythrée et le Yémen suite à l’attaque revendiquée par les Houthis qui a dans un premier temps provoqué un incendie temporaire à bord et endommagé le compartiment moteur.

L’origine des nouveaux incendies n’est pas claire. La mission de l’Union européenne en mer Rouge a indiqué jeudi avoir évacué l’équipage du pétrolier, mettant en garde contre le « risque environnemental » posé par le navire abandonné.

Zone maritime commerciale

Delta Tankers a déclaré que « des plans sont en place pour déplacer le navire vers une destination plus sûre où une évaluation complète (vérifications et réparations éventuelles) pourra être entreprise ».

La mer Rouge et le golfe d’Aden sont depuis des mois le théâtre d’attaques de rebelles yéménites qui ciblent des navires qu’ils croient liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, plongée depuis plus de dix mois dans une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page