Les rebelles Houthis multiplient les attaques contre les navires marchands. Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large des côtes du Yémen, où les rebelles Houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi 18 mai la société de sécurité maritime Ambrey. Une communication radio « indique que le navire a été touché par un missile et qu’il y a un incendie dans le cockpit de l’avion »la société britannique a affirmé que l’attaque s’était produite à environ 10 milles marins au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha.
L’agence britannique de sécurité maritime UKMTO avait signalé plus tôt une attaque à 76 milles marins au sud-ouest de la ville de Hodeidah, également sur la mer Rouge, même si l’on ne savait pas s’il s’agissait du même navire. « Un navire a subi de légères avaries après avoir été touché par un projectile non identifié »a indiqué l’UKMTO sur son compte X, précisant que l’équipage était sain et sauf et que le navire avait continué sa route vers son prochain port d’escale.
Les Houthis, qui contrôlent la ville de Hodeidah ainsi que de vastes étendues du territoire yéménite, ont mené depuis novembre des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime mondial. dans ce domaine stratégique. Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël a lancé la guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.