Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Un petit truc en plus » : Après son succès en France, la comédie d’Artus entre au box-office mondial

« Un petit truc en plus » : Après son succès en France, la comédie d’Artus entre au box-office mondial

45 millions d’euros de recettes pour un budget de 6,1 millions

Sorti en salles le 1er mai, « Un p’tit truc en plus » s’est même imposé comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19. Le long-métrage a déjà dépassé « Astérix et Obélix – L’Empire du Milieu », le film le plus vu en salles en 2023, avec ses 4,5 millions de billets vendus, pour un budget bien supérieur de 72,4 millions de dollars. A ce rythme, ce « feel good movie » devrait toucher entre 8 et 10 millions de spectateurs selon les estimations des experts du box-office. Il n’est en tout cas pas très loin de dépasser les 6,72 millions de billets vendus pour « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu », le dernier grand succès en salles en 2019.

À LIRE AUSSI : « A Little Something Extra » d’Artus dépasse les 5 millions d’entrées : Quels sont les 10 films les plus vus au box-office 2024 ?

Et ce n’est pas tout. Entre le 31 mai et le 2 juin, le film s’est hissé à la septième place du box-office mondial, devant la comédie d’action « Fall Guy » avec Ryan Gosling, selon le site spécialisé ComScore. Également sorti en Belgique et en Suisse romande, puis le 31 mai au Québec, il a déjà engrangé 49 millions de dollars de recettes (environ 45 millions d’euros) pour un budget de 6,1 millions d’euros. Le long métrage, qui figure depuis cinq semaines dans le top 10 mondial, peut désormais se targuer d’être le 23e plus gros succès de l’année dans le monde, devant « Back to Black », le biopic d’Amy Winehouse.

Porté en partie par un casting d’acteurs et actrices handicapés mentaux, « Un petit truc en plus » suit un père et un fils, (Clovis Cornillac et Artus), des voyous en cavale après un cambriolage. Pour échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés, se faisant passer pour un résident et son éducateur spécialisé. Ils vivront alors une expérience humaine qui changera leur regard sur le monde.

Quitter la version mobile