Un petit robot-chat qui souffle sur votre thé trop chaud, et si c’était tout ce dont on avait besoin en 2025?

Voilà bien longtemps que la communauté scientifique, perdue dans sa recherche de l’intelligence artificielle générale et autres fantaisies technologiques, n’a pas inventé un objet vraiment utile. C’est désormais chose faite avec ce petit robot-chat qui souffle à votre place sur votre boisson chaude. Génie? Sûrement. Si l’on en croit cet article de TechCrunch, c’est peut-être un nouveau monde sans brûlure de langue qui s’ouvre à nous. Un monde dont nous rêvions toutes et tous.

Il se nomme Nekojita FuFu, il s’accroche au bord d’une tasse ou d’un bol et souffle consciencieusement sur la surface de son contenu pour éviter les brûlures. Cette invention présentée par l’entreprise japonaise Yukai Engineering combine un petit ventilateur à un algorithme spécial permettant de reproduire le souffle délicat d’un humain qui sait ce que provoque le contact d’une boisson bouillante sur la langue, capable de gâcher un bon moment dès la première gorgée.

Cet algorithme, qui fait toute l’originalité de ce dispositif, propose au moins huit modes différents, parce que souffler sur une soupe ou sur un thé, c’est tout un art. Du mode basique fait d’expirations régulières d’intensité moyenne à celui qui monte graduellement en intensité après un timide démarrage, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations. On ne souffle pas sur un chocolat chaud comme sur un bol de nouilles sorti du micro-ondes.

Contre toute attente, ce gadget s’attaque à un veritable problème de santé qui dépasse le cas des jeunes parents proposant des petits pots à leurs bébés. Son nom associe à l’onomatopée évoquant ce souffle («Fufu») le terme «Nekojita» (猫舌), ou «langue de chat». Cette condition touche, selon une étude menée en 2018, près de la moitié des 10.000 Japonais consultés. On note des différences notables selon l’âge, 64% des 20-30 ans faisant face à ce problème d’extrême sensibilité du bout de la langue.

Des robots «qui réchauffent nos cœurs»

Nekojita Fufu est né d’un «make-a-thon», un défi créatif interne à Yukai Engineering qui a permis également de donner naissance à Mirumi, un robot poilu qui s’accroche au sac à main et qui tourne la tête vers les personnes alentour, comme pourrait le faire un bébé curieux et décomplexé. Difficile de concevoir un objet plus indispensable que celui-ci.

L’un comme l’autre illustrent la volonté de l’entreprise japonaise de proposer des robots au grand public à des tarifs abordables. L’ambition, si l’on en croit le manifeste de Yukai, est d’apporter un peu de joie au quotidien de leurs propriétaires: pas d’IA mais des algorithmes singeant des comportements humains, voila la recette pour faire un robot qu’on n’imagine pas participer au soulèvement des machines et qu’on accueille donc volontiers chez soi.

Ces robots sont tous deux présentés à l’occasion de l’édition 2025 du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon d’électronique grand public qui se tient annuellement à Las Vegas, dans le Nevada. Yukai Engineering envisage de proposer Nekojita Fufu au grand public au milieu de l’année 2025 pour un prix avoisinant 25 dollars (environ 24 euros).

Ce n’est donc pas cette année qu’on inventera le réfrigérateur à micro-ondes, qui peut refroidir un plat ou une boisson en quelques dizaines de secondes. Mais un robot qui souffle sur du thé, c’est déjà une belle avancée. Avec le chien lance-flamme qui élimine les mauvaises herbes, on n’a jamais été aussi près de vivre dans un épisode de Wallace et Gromit. Quelle joie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

3 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

3 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

3 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

3 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

3 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

3 jours ago