Divertissement

« Un petit quelque chose en plus » devient le 9e plus gros succès du cinéma français

En dépassant les 10,3 millions d’entrées, Taxi 2, Un petit quelque chose en plus entre dans le top 10 des plus grands succès du cinéma français.

Du jamais vu pour un premier film, qui plus est avec une majorité d’acteurs inconnus et amateurs au générique : la comédie d’Artus Un petit quelque chose en plus est entré dans le top 10 des plus grands succès du cinéma français le 28 août.

Avec 10 320 712 entrées, Un petit quelque chose en plus fait mieux que Taxi 2 (10 302 954 entrées) et devient le neuvième plus grand succès du cinéma français.

Prochain objectif : atteindre 11,5 millions Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès. Un petit quelque chose en plus On pourrait assister à un regain d’intérêt théâtral avec les Jeux paralympiques qui débuteront le 28 août.

Le plus grand succès français depuis 10 ans

La comédie d’Artus est devenue le plus gros succès du cinéma français depuis 10 ans. Le dernier film français à avoir dépassé les 10 millions d’entrées est Qu’avons-nous fait au bon Dieu ? (12,3 millions d’entrées en 2014).

Le premier film d’Artus, en salles depuis le 1er mai, avait déjà réussi, après seulement un mois d’exploitation, l’exploit de devenir le plus gros succès français en salles depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Cette comédie feel-good, portée par des acteurs en situation de handicap, avait dépassé Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet, vu par 4,6 millions de spectateurs en 2023, avec un budget bien plus élevé.

La revanche d’Artus

Artus est désormais le réalisateur français qui a généré le plus d’entrées pour un premier film, devant Just Jaeckin et ses près de 8,9 millions d’entrées en 1974 pour Emmanuelle.

Ce succès a des allures de revanche pour Artus, qui a peiné à trouver un producteur pour financer ce premier film qui prétend rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens.

Un petit quelque chose en plus suit deux voyous en cavale (Artus et Clovis Cornillac) qui se cachent au milieu d’une colonie de vacances pour jeunes handicapés mentaux. Cette rencontre va bouleverser leur vie.

Pas de suite

Des acteurs amateurs en situation de handicap donnent la réplique à des acteurs professionnels comme Alice Belaïdi et Marc Riso. Plusieurs associations ont salué ce film, estimant qu’il propose une vision plutôt réaliste et humaine du handicap mental.

Un petit quelque chose en plus a été vendu dans une quinzaine de pays sous le titre Un petit quelque chose en plus et a été honoré en mai au Festival de Cannes, avec l’équipe du film montant les marches.

S’il ne prévoit pas de suite, Artus travaille sur « un documentaire sur les coulisses du film pour 2025 ». Depuis le 17 juillet, les spectateurs peuvent également découvrir un making-of de 12 minutes à la fin du film.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page