Un petit avant goût des Etats-Unis, instagrammable… Comment le donut conquiert les Français
Issu de la culture américaine, le fameux donut rond troué trouve sa place dans les habitudes de consommation des Français. En 2023, ses ventes ont même triplé, son chiffre d’affaires atteignant 25 millions d’euros.
« Euh beignets! » Chers à Homer Simpson dans la série culte « Les Simpsons », les fameux beignets ronds s’imposent peu à peu en France. Les chaînes se multiplient, les boutiques fleurissent un peu partout et le mastodonte américain Krispy Kreme commence à s’imposer… Résultat : le marché ne cesse de croître. Son chiffre d’affaires a triplé en l’espace d’un an, entre 2022 et 2023, pour atteindre aujourd’hui 25 millions d’euros, selon les dernières données de Food Service Vision, publiées cette semaine.
Et même, « le marché total est déjà beaucoup plus vaste », note François Blouin, président et fondateur de ce cabinet de conseil et d’études en restauration. Ce chiffre de 25 millions est celui de l’année 2023, et ne prend donc pratiquement pas en compte les ventes du géant Krispy Kreme, implanté à Paris depuis décembre 2023. Et, de plus, il n’inclut que les chaînes spécialisées dans les beignets (Krispy Kreme, Dreams Donuts , Home Donuts, Royal Donuts…), mais ni les magasins indépendants…