Un personnage emblématique de la Formule 1 au départ
Pat Symonds, directeur technique de la Formule 1 depuis 2017, serait sur le point de quitter son poste selon des informationsSport automobile. Il a participé à l’élaboration du règlement technique des deux dernières « époques » : celle qui a eu lieu en 2022, et qui a donné l’hégémonie à Max Verstappen (et Red Bull), ainsi que celle qui aura lieu en 2026. .
Alors que la F1 prévoit de rendre publiques les règles de cette dernière début juin, sa finalisation devrait sonner la fin de la collaboration avec le Britannique, même si aucune annonce officielle n’a encore été faite à cet effet.
#F1 le chef technique Pat Symonds doit quitter son poste après sept ans à son poste.
Histoire complète ⬇️https://t.co/3592EUyxEK
– Sport automobile (@autosport) 21 mai 2024
Un retour à la compétition ou une fin de carrière ?
Après avoir débuté dans les formules promotionnelles, puis rejoint Toleman dans les années 1980, Pat Symonds devient l’ingénieur de course d’un certain Michael Schumacher au sein de l’écurie rebaptisée Benetton.
Fier des deux titres pilotes (1994-1995) et d’un championnat constructeurs (1995) de l’Allemand, il devient même directeur technique de l’équipe, poste qu’il conservera une fois l’équipe rachetée par Renault.
Il a ensuite été évincé de l’équipe de France et du sport automobile pendant 5 ans après la révélation de l’affaire du « crashgate », où plusieurs membres du staff avaient élaboré une stratégie consistant à écraser Nelson Piquet Junior dans le mur du Grand Prix de Singapour 2008, pour permettre la victoire de son coéquipier Fernando Alonso.
Le Britannique retrouve ensuite son rôle de directeur technique au sommet du sport automobile chez Williams (2013-2016), avant de devenir, l’année suivante, celui de l’entreprise à l’origine de la catégorie reine.
L’activation apparente d’une « période de jardinage » (un an de préavis pendant lequel il ne pourrait pas intégrer une équipe) indique que l’ingénieur de 71 ans ne serait pas simplement en préretraite.
Lire aussi :
Rejoindre Auto-Moto sur WhatsApp pour ne manquer aucune actualité auto et 2 roues !
Podcasts en vedette
LA VIE DES HOMMES
En bref
Le directeur technique de la F1, ancien ingénieur de piste de Michael Schumacher et impliqué dans le scandale du Grand Prix de Singapour en 2008, devrait quitter ses fonctions actuelles après la publication du nouveau règlement technique 2026.